Ariel et John, un jeune couple d'Américains, sont à Lisbonne, lui pour affaires et elle pour l'accompagner et profiter ensuite de quelques jours en amoureux. Mais après la première nuit, Ariel se réveille seule dans le lit sans un mot de John. Un étrange sentiment l'envahit, elle se renseigne auprès du personnel de l'hôtel mais personne ne l'a vu et il ne répond pas au téléphone. Après quelques heures sans nouvelle, elle se rend au commissariat et demande aux policiers de lancer des recherches.
D'abord perplexes devant cette femme inquiète de l'absence de son mari, puis finalement intrigués par sa détermination, ils lui posent quelques questions. Incrédules, les policiers constatent rapidement qu'Ariel ne sait pas vraiment ce que fait son mari dans sa vie professionnelle, qui il devait rencontrer et pourquoi elle devait l'accompagner. Ariel ressort dépitée du commissariat et décide alors de se rendre à l'ambassade américaine où là aussi on lui dit de ne pas s'inquiéter.
De retour à l'hôtel, elle reçoit un appel : John a été enlevé et ne sera libéré que contre un rançon de trois millions de dollars. Dans l'impossibilité de payer, elle se tourne vers son ex mari qu'elle n'a plus revu depuis plus de dix ans. Mais lui aussi ne peut pas réunir une telle somme. Ariel n'a alors plus qu'une solution, elle doit contacter une personne de son passé qui lui pourra payer car il n'aura pas vraiment le choix.
C'est ainsi que l'on va découvrir quel est ce couple étrange qu'elle forme avec John, et que l'on va lever le voile sur le passé d'Ariel qu'elle cherche à tout prix à oublier.
Chris Pavone nous livre un polar haletant se déroulant sur trois jours dans cette superbe ville de Lisbonne. Tout y est, le suspense, la police, la CIA, un journaliste fouineur, un passé mystérieux, des zones d'ombre dans la vie des personnages et un protagoniste dont on ne connaît ni le nom, ni la fonction et qui est la clé de tout. Les retours sur le passé d'Ariel permettent de porter un éclairage sur sa personnalité et de comprendre sa résilience. C'est une femme forte, déterminée qui a décidé de ne plus se laisser faire et prête à tout pour sauver son mari.
Pour l'avoir arpenté plusieurs fois, je peux dire que l'ambiance des rues de Lisbonne est parfaitement rendue, on y est vraiment dans ces petites rues écrasées de chaleur. C'est d'ailleurs plutôt plaisant de lire un polar se passant dans une ville touristique, chaleureuse qui se prête plus à la joie et l'émerveillement qu'à une intrigue sordide.
L'enquête sur la disparition de John n'est pas le seul intérêt de ce roman car plusieurs sujets sont abordés qui entrent en résonance avec notre époque. Dans ce polar, Chris Pavone fait aussi se croiser plusieurs enquêtes, celle de la police portugaise, celle de la CIA et celle d'Ariel qui tente de comprendre qui est son mari et qui peut lui en vouloir. C'est sans temps morts, les contretemps et péripéties s’enchaînent sur un rythme effréné, les soupçons se portent sur tout le monde et l'on n'a qu'une hâte, arriver au bout de cette histoire pour comprendre qui est derrière cette machination. Ce roman est un point de départ parfait pour un bon scénario d'un film à suspense dans une ville au décor cinématographique.
Un excellent polar et un auteur à découvrir.