En 1940, la Norvège a enfoui dans ses eaux profondes et froides bien des secrets de guerre, des vies, des lignées, ayant des conséquences lourdes sur ces familles du nord prises à partie dans cette effroyable période.
2006, la famille Falck a bâti son empire dans le milieu maritime sur la réussite de Thor le grand-père disparu en mer lors de l'explosion d'un express côtier. Même s'il ne l'a jamais connu, Thor reste un monstre sacré aux yeux de son fils Olav. Vera Lind, épouse de Thor et veuve depuis la guerre, une des rares survivantes avec son fils de l'explosion du bateau, est une femme romancière à certaines heures, restant isolée de tous même de sa famille qui se partage pourtant la même propriété. Seule Alexandra, dite Sacha, sœur de Sverre et d'Andrea, enfants d'Olav, lui rend régulièrement visite. Jusqu'à ce que l'on retrouve morte Vera au pied d'une falaise en bas de Rederhaugen.
L'empire de cette famille et sa fondation nommée SAGA, gérée d'une main de maître par Olav Falck, devient soudainement fragile quand vient l'heure de retrouver le testament disparu de Vera. Sacha trouve un allié en son cousin de Bergen, Hans Falck, médecin sans frontières qui connaît bien les zones de conflits et les champs de bataille entre le Kurdistan et l'Afghanistan, entre autres. Johnny Berg, ancien agent des services de renseignements norvégiens, retenu un an au fond des geôles en Extrême Orient, essaiera via Hans de découvrir lui aussi le dernier manuscrit envolé de Vera qui, y racontait le naufrage du Prinsesse Ragnhild le long des Lofoten. L'occasion pour ce Johnny de connaître Sacha, et de remonter jusqu'à son père Olav, peut-être à l'origine de ses épisodes de vie difficiles entre la prison insalubre du Kurdistan et la privation de sa fille de six ans.
Me voilà replongée dans ce climat froid littéraire après les lectures appréciées de Roy Jacobsen. Cette fois-ci, Aslak Nore donne le rythme et l'intrigue de 2006 dégèle le temps passé, lourd et long des années de guerre. C'est une superbe saga familiale que nous partage l'écrivain, un polar qui remonte le temps, et qui détonne avec des personnages nordiques imposants. Les extraits du manuscrit de Vera nous emmènent en pleine seconde guerre mondiale où les Allemands règnent sur la Norvège, où certains monstres sacrés du grand froid comme Thor peuvent jouer avec leur vie, leur famille en ne résistant pas, et en se rangeant du côté de l'ennemi.
Livre de six-cent-vingt-quatre pages que j'ai bu en une semaine tellement l'atmosphère vous emporte au sein de cette dynastie de l'Europe du nord. Vous ne resterez pas sur votre faim car les rebondissements vont bon train. Aussi le côté historique mêlé à cette saga familiale engendre un suspense tout au long de l'histoire. Notre curiosité culturelle reste en éveil aussi bien que celle qui va nous emmener à découvrir la vérité sur les Falck.
Roman noir historique sur fond géopolitique, Le cimetière de la mer est un réel moment de plaisir mais également de torpeur littéraire. On parle d'un second tome, ce serait avec plaisir.