Molang et Piu Piu sont en vacances dans la savane. Que d'animaux à photographier ou dessiner ! Mais certains ont besoin d'aide aussi, et le Pinco vétérinaire est complètement débordé. N'écoutant que leur grand cœur, les deux amis se proposent de l'assister. Du rhinocéros à l'éléphant en passant par le singe ou le serpent, chaque animal en danger sera tiré d'affaire par Molang, Piu Piu et leurs bonnes idées.
Contrairement aux tomes précédents de Molang, À la rescousse des animaux ne raconte qu'une seule histoire au fil de ses 32 pages. Elle est suffisamment simple pour ne pas perdre le lectorat-cible, avec une structure très répétitive : Molang et Piu Piu arrivent quelque part, sont confrontés à un problème et finissent par le résoudre après plus ou moins d'avanies. L'absence de texte est compensée par un recours accru aux phylactères remplis de dessins afin de rendre le propos aussi clair que possible.
Les dessins sont toujours aussi ronds et colorés, les animaux de la savane tous plus adorables les uns que les autres, l'ambiance générale pleine de gentillesse et de bonne humeur, bref, c'est toujours une lecture appropriée pour les plus jeunes. On retrouvera aussi avec plaisir les rubriques devenues habituelles, avec un cherche et trouve dans la savane en deuxième de couverture, un coloriage en troisième de couverture et un jeu d'habillage à photocopier. De quoi s'amuser tout l'été avec Molang !