Les Chroniques de l'Imaginaire

Majo no michi, le sentier des sorcières (Majo no michi, le sentier des sorcières - 1) - Concrete, Tony

Vera et Mary sont des sorcières modernes. Les deux jeunes femmes se sont données pour mission de manipuler les flux d'énergie autour d'elles pour protéger le territoire environnant, à savoir les environs de Strasbourg. Mary est la plus douée, mais pratique peu car elle préfère assurer de petits boulots - histoire de gagner un peu d'argent - et jouer à des jeux vidéos. Vera est moins douée mais bien plus motivée : elle est chômeuse, vivant d'allocations pour se consacrer entièrement à sa tâche.

Cependant, Vera ne peut vivre éternellement de façon aussi précaire. Un nouveau dispositif vient d'être mis en place dans son district : le permis de citoyenneté à points. Elle a l'habitude de voler dans les magasins, ce qui va rapidement faire chuter son solde de points. Malgré toute la complaisance de sa conseillère à l'emploi, elle risque de devoir aller travailler sur le chantier d'autoroute voisin, ou pire encore.

La BD s'attache aux pas de Vera, plutôt qu'à ceux de sa colocataire. Le travail, les règles, ce n'est pas trop son truc. Elle préfère arpenter les routes du coin avec son super vélo, surveillant, corrigeant les flux d'énergie, participant de son mieux à l'équilibre de la région. Elle est un peu vexée d'être considérée comme une parasite alors qu'elle estime mener une mission essentielle pour le bien commun, mais elle reste cependant discrète car la sorcellerie est vue par beaucoup comme du charlatanisme. Elle est également un peu déçue que son amie ne soit pas aussi investie qu'elle, mais elles restent toutefois très proches, se soutenant l'une l'autre. On suit donc Vera dans son quotidien, ses activités de sorcière, ses balades en vélo, ses rencontres. Ce sont plein de petits trucs qui ont l'air de rien, mais qui mis bout à bout forment un récit cohérent et bien ficelé que l'on a plaisir à suivre.

Si le début commence assez doucement, Vera va bientôt se confronter à un problème d'importance. Depuis longtemps, elle connait l'existence d'un bunker maudit, dont l'énergie est tellement négative qu'elle ne peut pas même le toucher. Or elle va bientôt découvrir enfin quelques indices sur le pourquoi de cette situation, et se sentir investie du devoir d'agir... Cependant, comme il ne s'agit que du premier tome, il va falloir attendre la suite pout voir se développer ce sujet. En attendant, ce premier tome est déjà très sympa à suivre.

Côté dessins, j'avais flashé sur la couverture et j'ai beaucoup aimé les premières pages en couleur, du coup j'ai été un peu déçue quand j'ai compris qu'il s'agissait en fait d'une BD en noir et blanc. Ou d'un manga, vu que le format n'est en fait pas très grand (grosso modo du A5). L'ayant lu en fichier PDF, j'ai un peu de mal à estimer le rendu réel ! D'ailleurs, j'ai trouvé que le PDF n'était pas très agréable à l'œil, les dessins sont de mauvaise qualité avec des traits trop clairs et des trames trop visibles, mais peut-être est-ce juste le PDF presse qui est comme ça car les premières pages disponibles en numérique sur le site de l'éditeur ne souffrent pas de ce problème.

Les dessins ont un style très réaliste, avec beaucoup de détails finement rendus, des décors très travaillés quand ils le méritent. Les personnages sont bien différenciés et plutôt jolis à regarder, même si je leur trouve dans l'ensemble des oreilles un peu trop grosses. Mention spéciale pour le chat, chat noir comme il se doit pour des sorcières, et qui est vraiment beaucoup trop mignon ! En plus, comme il accompagne souvent Vera, il est très présent donc on en profite un maximum. J'adore !

A signaler également : une carte en fin d'ouvrage qui recense les lieux visités au fil des pages et indique comment les trouver pour de vrai, témoignant de l'amour de l'auteur pour sa région.

C'est une chouette lecture, à la fois intéressante et jolie, qui donne envie de continuer à suivre les aventures des deux sorcières pour savoir ce qu'elles vont découvrir.