Les Chroniques de l'Imaginaire

Secrets & loups (La meute Winsford - 1) - Winters, Alice

Rowan est traqueur, régulièrement engagé comme consultant par les autorités pour retrouver des personnes disparues. Cette fois, il s'agit de retrouver deux évadés de prison. Premier bémol, l'affaire a été confiée à Nathan Scott, un type imbuvable que Rowan n'apprécie guère. Deuxième bémol, Scott est persuadé que les fugitifs sont couverts par la meute métamorphe qui habite à proximité. Dans ce monde où les métamorphes sont méprisés et n'ont aucun droit, le policier s'amuse à les humilier sans qu'ils puissent rétorquer. Pendant qu'il persécute la mauvaise cible, les prisonniers échappés courent toujours.

Rowan a été élevé en s'entendant répéter que les métamorphes sont des monstres répugnants. Il sait cependant mettre ces considérations de côté pour accomplir sa tâche, et part donc sur le terrain en compagnie de Quinn, loup métamorphe et alpha local. Bien vite, les deux traqueurs comprennent que Scott leur cache des choses. Leur proie, dont ils n'ont eu qu'une vague description, s'avère en fait un dangereux métamorphe, rapide et violent. Pourquoi les attaque-t-il ? D'où vient-il exactement ?

Confrontés à de nombreuses anomalies, Rowan et Quinn vont devoir collaborer. Malgré la réticence de sa meute face à cet étranger pour le moins bizarre, Quinn accueille Rowan dans on village. Malgré ses préjugés à l'égard des métamorphes, Rowan ne peut s'empêcher d'être troublé par le séduisant alpha...

Pour qui aime les homo-romances paranormales, voilà une très chouette lecture. L'attirance entre les deux hommes est immédiate, mais ils mettent du temps à accepter de voir leur relation évoluer, le passé de l'un et de l'autre n'aidant pas. On se régale à voir leurs interactions empreintes d'une bonne dose d'humour et toujours réjouissantes. Cela n'est cependant que l'un des éléments de l'intrigue, qui comporte beaucoup d'action et de petits rebondissements, et au moins autant de mystères. Autant dire que la tension ne diminue pas tout du long.

J'ai noté quelques soucis dans les repères temporels (quand un chapitre commence par "quelques jours plus tard", il est bizarre que quelqu'un se réfère aux événements du chapitre précédent en disant "hier"), quelques incohérences dans les communications orales versus télépathiques. J'ai également trouvé qu'il n'était pas toujours facile de se rappeler qui est le narrateur (Rowan et Quinn alternant à chaque chapitre) ou qui est en train de parler (c'est parfois indiqué, mais il faut souvent deviner en fonction de l'alternance de répliques). Enfin, je signale que si les petits félins ronronnent mais ne rugissent pas, c'est l'inverse pour les grands félins - dont font partie les léopards -  qui ne peuvent pas ronronner.

Ces petits défauts ne sont cependant que du détail. J'ai adoré ce roman à la fois captivant, léger et drôle. Je l'ai dévoré en un clin d'œil, et je suis très curieuse de la suite vu que tout est loin d'être résolu après ce premier tome.