L'année scolaire se termine pour les élèves du Royal Ballet et il est temps de montrer leurs compétences lors de la Summer Performance. Kanade doit participer à plusieurs représentations mais la plus importante, de très loin, est son rôle de la déesse Cérès dans l'extrait de Phaeton qui doit être présenté. Son mentor Abigail Nicols est la chorégraphe de cette nouvelle pièce qui doit marquer son changement de carrière, aussi attend-t-elle énormément de la jeune danseuse qui sera mise en vedette. Kanade joue également son avenir, car la poursuite de ses études dépend de l'obtention d'une bourse qu'elle n'obtiendra probablement que si cette prestation est un succès.
Malgré la pluie qui a rendu délicat le début de la Summer Performance, la salle est comble le jour de la première présentation de l'extrait de Phaeton. Portée par son enthousiasme et celui de ses camarades, Kanade danse avec une technique remarquable. Cependant, elle s'est laissée aller à un défaut qui lui est familier : toute à sa joie, elle a oublié d'incarner son personnage et n'a pas exprimé correctement la souffrance de Cérès. Abigail est affreusement déçue...
Si la série En scène ! nous permet toujours de suivre les pensées et émotions de Kanade en profondeur, j'ai trouvé ce tome particulièrement fort. Kanade, généralement positive et forte, acceptant les choses comme elles viennent, est maintenant sur le point de s'effondrer. Certaines erreurs peuvent coûter cher, et c'est le cas ici pour Kanade qui pense qu'elle va être obligée de quitter l'école du Royal Ballet, sans compter le crève-coeur d'avoir déçu Abigail. La jeune Japonaise est donc dans tous ses états et c'est particulièrement poignant.
Comme toujours, l'intrigue est également émaillée de nombreux détails qui rendent le récit très riche : la rivalité/amitié avec Evelyn, la nouveauté de danser en plein air, le danger physique de trop s'entraîner dans des conditions pas toujours adéquates... Chaque page nous réserve une surprise différente dans cette série qui arrive à ne pas du tout tourner en rond, ce qui n'était pas gagné d'avance : on imagine le côté souvent répétitif de l'apprentissage de la danse, mais ici ce sont bien tous ses aspects différents qui sont mis en avant.
On ne se lasse donc pas de cette série intéressante, prenante et bien jolie à regarder !