Les Chroniques de l'Imaginaire

Conseils de lecture pour âmes égarées - Adams, Sara Nisha

Pour tous les amoureux des livres !

Aleisha, une jeune fille de dix-sept ans, trouve un job d'été dans la petite bibliothèque de quartier. Cela ne l'enchante pas, elle n'aime pas lire, elle ne voulait pas ce job. Mais son frère aîné Aidan adore cette bibliothèque et lui a conseillé ce job, alors tant pis, il va bien falloir y aller si elle veut gagner un peu d'argent pour financer ses études de droit. Et puis, cela lui permet d'échapper à l'ambiance pesante de la maison où elle vit avec sa mère, en forte dépression, et Aidan qui, âgé de vingt-cinq ans, fait tout pour maintenir la famille.

Aleisha, lors de cette première journée de travail, trouve une liste de huit romans très connus abandonnée par un inconnu. Le titre de la liste est évocateur : "Si le besoin s'en fait sentir". Cette liste va être à l'origine de belles rencontres, d'amitiés nouvelles, de réconciliations, de surprises en tout genre. Cette même liste a été cachée un peu partout dans le quartier, et d'autres personnes vont la trouver.

Mais tout ne va pas bien commencer. En effet, lors de sa première journée à la bibliothèque, Aleisha, en bonne ado qui se respecte, parle sèchement à un vieux monsieur. Ce monsieur, Mukesh, est venu ici pour la première fois. C’est sa femme Naina, décédée depuis deux ans, qui lisait beaucoup. Il sait qu'elle adorait cette bibliothèque, et pour se rapprocher un peu d'elle, et essayer de faire son deuil, il part découvrir ce nouvel univers.

Après s'être fait passer un savon par son chef, Aleisha veut essayer de se faire pardonner par le vieux monsieur. Aussi, elle décide de s'inspirer de la liste, pour lui proposer des lectures, et pour lire elle-même. Petit à petit, ces lectures vont même réussir à apaiser sa mère, à qui elle fait la lecture à haute voix. Sa mère lui parle alors un peu, ce qu'elle ne fait pratiquement jamais, Aidan étant son enfant préféré, celui en qui elle a toute confiance et qui est tout pour elle.

Au fil des lectures, une amitié va se nouer entre Aleisha et Mukesh. La jeune fille lui donnera des conseils pour qu'il s'occupe de sa petite-fille Priya, passionnée de lecture, et qui, elle aussi lira les livres de la liste.

Les huit romans de la liste forment les huit parties du roman. Mais chaque roman n'est pas non plus omniprésent. On a bien sûr quelques résumés, des situations, les personnages font des parallèles avec leur propre vie. Et tous les romans de la liste ne font pas l'unanimité. Le vieux monsieur a du mal à entrer dans Orgueil et préjugés, mais au final il se met à comparer les filles Bennett avec ses propres filles, cela l'amuse et lui permet de trouver le courage de leur parler.

Alors bien sûr, on pourra dire que cette histoire est un peu "cliché", mais je trouve que l'autrice a justement parfaitement dosé les émotions, les sentiments, les situations. La mère d'Aleisha ne va pas guérir miraculeusement de sa dépression parce qu'on lui a lu de beaux romans. Aleisha ne va pas devenir une grande lectrice, la bibliothèque, menacée de fermeture, fermera peut-être, ou pas, on ne le sait pas. L'amitié entre la jeune fille et le vieux monsieur est fragile, simple, naturelle.

C'est un très joli roman, avec une très belle liste (dont on saura à la fin qui en est l'auteur) dont on a envie de lire ou relire les livres. On peut le lire même si on ne connait pas les livres de la liste. Le seul risque est qu'en fermant le livre on fonce à la bibliothèque chercher les huit livres pour les (re)lire ! Ce que je vais faire pour deux d'entre eux que je n'ai pas lus, à mon grand dam.

Si vous voulez savoir quels sont les sept autres livres de la liste, lisez ce roman !