La détective Mitsuko et son assistant Saku sont en bien mauvaise posture, attachés et bâillonnés sur la voie ferrée alors qu'un train approche. Heureusement, le jeune homme a plus d'un tour dans son sac et arrive à leur sauver la vie. L'intervention de la police permet cependant aux malfaiteurs de s'enfuir. Malgré les mises en garde de l'inspecteur Shindo, Mitsuko reste résolue à retrouver l'enfant impliqué dans l'affaire...
Le manga commence en plein suspense, puisqu'il continue l'enquête commencée au dernier chapitre du tome précédent. Action et réflexion sont donc tout de suite au rendez-vous. Vient ensuite un épisode plus calme en un seul chapitre, où Mimi et Saku vont venir en aide à un employé déprimé à Noël. Enfin, on embraie sur une nouvelle enquête qui va avoir un caractère très intime pour Saku, puisqu'il s'agit de faire retrouver la mémoire à son frère aîné, l'héritier de la famille Yoshida.
J'avoue que je ne sais pas trop si je préfère les enquêtes courtes qui ont le mérite de tenir en entier dans un tome du manga, ou les enquêtes longues qui sont plus développées mais qui frustrent le lecteur qui doit attendre le prochain tome pour en connaître l'issue. En tout cas, ma préférée ici est sans conteste la troisième, celle dans la famille Yoshida, car elle nous permet d'en apprendre davantage sur le passé de Saku et cela lui donne une vraie profondeur.
Le duo d'enquêteurs du quartier chic de Ginza fonctionne bien. Les deux amis sont dynamiques et très impliqués. Mitsuko est le cerveau, tandis que Saku a un côté protecteur évident. Même s'il ne peut pas protéger la femme détective des remarques blessantes que lui valent son activité considérée comme ne convenant pas à son sexe.
La mangaka a fait beaucoup de recherches pour ce manga. Elle s'est évidemment renseignée sur Mitsuko Amano, la première femme détective au Japon en 1930, qui a servi de modèle à son héroïne. Mais également sur le Japon des années 30, une époque marquée par l'ouverture au monde occidental. C'est donc toute cette ambiance qui fait la force de ce manga, en plus de ses personnages attachants, plus que les enquêtes en elle-même qui sont finalement vie expédiées.
Les dessins sont eux aussi imprégnés de cette atmosphère particulière, ayant fait l'objet du soin particulier de Natsumi Ito. Cela se ressent par exemple dans les tenues vestimentaires qui donnent tout de suite le ton. Les personnages sont jolis, les pages peut-être un peu chargées, mais l'ensemble est très agréable à regarder.
C'est assez sympa et intrigant pour donner envie de découvrir la suite de la série !