Les Chroniques de l'Imaginaire

So this is ever after - Lukens, F.T.

Au terme d'une aventure de plusieurs mois, l'Elu et ses compagnons ont vaincu l'Infâme, qui tyrannisait le royaume depuis quarante ans. Maintenant que la prophétie est accomplie, Arek aspire à rentrer chez lui pour reprendre une vie normale et tranquille. Peut-être même trouvera-t-il au passage l'occasion d'avouer à Matt, son ami d'enfance et premier compagnon, qu'il ressent pour lui plus que de l'amitié ? A dix-sept ans, le jeune homme ne rêve de rien de plus.

Hélas, ce ne pourrait être aussi simple. Le trône est vacant et la logique veut qu'il revienne à Arek, au moins en attendant de trouver un meilleur candidat. Il ignore qu'une ancienne magie est à l'oeuvre : le temps de le dire, il se retrouve irrémédiablement lié à la couronne. Mais la pire nouvelle reste à venir : la loi magique impose qu'il lie son âme à celle d'une autre personne. Il ne lui reste que quelques mois pour se marier, sous peine de disparaître.

Arek est secrètement amoureux de Matt. Matt est secrètement amoureux d'Arek. De crainte d'endommager leur relation, aucun n'ose déclarer ses sentiments à l'autre. De quiproquo en quiproquo, la situation va devenir de plus en plus inextricable...

Une fois n'est pas coutume, j'ai craqué sur le titre (n'est-il pas intrigant ?) et la couverture (n'est-elle pas magnifique et évocatrice ?) de ce roman sans même avoir jeté un oeil au résumé. Oh joie ! Cela s'est révélé une très bonne pioche et je me suis régalée avec cette romantasy gay friends-to-lovers au ton décalé et réjouissant.

On a donc affaire à une quête, avec prophétie, magie et tout le tralala, mais une fois n'est pas coutume, le récit commence alors que le grand méchant vient d'être éliminé. Sans le support de la prophétie qui les a guidés jusque-là, nos apprentis héros sont livrés à eux-mêmes. Ils sont un élu, un mage, un chevalier, une barde, une voleuse et une combattante ; ils ont tous dix-sept ans et ils viennent d'hériter d'un royaume un peu bancal dont ils ne savent que faire et qu'ils doivent diriger de leur mieux, alors qu'ils n'ont aucune formation sur le sujet. Ils vont recevoir l'aide précieuse de l'intendant du château, un peu effaré de voir cette bande d'ignares aux commandes du royaume, mais malgré tout il va y avoir des hauts et bas bien amusants !

Mais évidemment, tout cela n'est que le contexte des problèmes de coeur d'Arek. Persuadé que ses tendres sentiments pour Matt ne sont pas réciproques, déterminé à ne pas se lier à quelqu'un qui se serait juste apitoyé sur sort, Arek décide de tenter de séduire tour à tour tous ses compagnons d'aventure. A l'exception de Matt, qu'il embarque comme acolyte dans ses tentatives, au grand dam de celui-ci... Si le dénouement final est couru d'avance, les nombreuses péripéties qui jalonnent le chemin sont divertissantes à souhait.

Vous aimez les romances, les parodies, les histoires légères et amusantes qui ne se prennent pas la tête ? Foncez, ce roman est vraiment très chouette !