Quentin Tarantino a grandi à la fin des années soixante à Los Angeles et comme tout bon angelino, il a fréquenté les cinémas durant toute son enfance et son adolescence. Cette passion, il la doit en partie à sa mère qui l'emmenait régulièrement se faire une session de plusieurs films à la suite. S'ensuivaient de longs débats sur la qualité des films, discussions qui ont façonné ses goûts. Plus que les grands classiques, il a surtout visionné des films d'exploitation, ces films à petit budget qui ont permis à quelques grands réalisateurs de se révéler. Même si le plus souvent ces films n'ont pas laissé une marque indélébile dans l’histoire du cinéma, ils l'ont marqué par la qualité de certaines scènes, par la musique, le jeu de quelques acteurs ou par des plans qu'il a gardés en mémoire.
C'est ce cinéma des années soixante-dix que Quentin Tarantino nous raconte à travers certains films devenus cultes ou d'autres restés méconnus en Europe. Mais c'est aussi de son enfance qu'il nous parle, de son éducation et de sa passion encyclopédique pour le cinéma.
Pour ceux qui comme moi aiment le cinéma américain de cette époque, ce livre est une mine d'informations, d'anecdotes sur les réalisateurs, les tournages et les acteurs. À la lecture de ce livre, on voit d'un autre œil certains films qui ont pu faire polémique à l'époque et même encore maintenant. L'inspecteur Harry en est l'exemple type, vu parfois comme un film réactionnaire alors qu'il est bien plus subtil que ça. Tarantino décrypte les intentions des réalisateurs, nous explique des scènes et insiste souvent sur les techniques employées l'ayant marqué. Chacun de ses films contient un clin d’œil aux films de sa jeunesse, que ce soit par une scène, une musique ou un acteur.
Il nous transmet tellement sa passion que vous êtes obligés d'avoir envie de voir ou revoir chaque film présenté. C'est toujours incroyable de voir à quel point il connaît le cinéma dans tous ses détails et qu'il est capable de vous parler des films de Sergio Leone, Kurosawa, Truffaut ou de n'importe quel film de la Blaxploitation, d'horreur ou de série B voire Z.
Tarantino spécule aussi sur ce qu'aurait rendu un film réalisé par un autre, ou joué par un autre acteur. Cela aurait-il rendu le film meilleur ou changé complètement l'idée initiale du scénariste ? C'est passionnant, et durant ma lecture je n'ai pas cessé d'aller à la pêche aux informations sur des films qui me sont inconnus, des noms d'acteurs qui me disaient vaguement quelque chose. J'ai été content de pouvoir enfin mettre un nom sur des seconds rôles (voire troisièmes ou quatrièmes) que j'ai vus souvent dans les films, d'en apprendre un peu plus sur eux et leur vie parfois incroyable.
Le réalisateur a écrit un livre sur le cinéma, sa passion, mais aussi sur lui, sur sa vie et ce qui a façonné sa vision du cinéma et influencé grandement ses films. Cet ouvrage est un excellent complément du Quentin par Tarantino d'Amazing Ameziane. À lire absolument !