Avant le commencement, il n'y avait rien... Rien que le feu et la brume.
Au nord s'étendait le Niflheim, plus froid que le froid, caché sous la brume et un brouillard glacé. [...]
Au sud se trouvait le Muspell. Là, il n'y avait rien que des éruptions de chaleur, de feu et de lave en fusion.
Pour tous les curieux de mythologie nordique, cette BD est l'occasion de découvrir ou redécouvrir en images les légendes les plus frappantes concernant les dieux scandinaves. Il s'agit de l'adaptation du best-seller éponyme de Neil Gaiman, auteur culte que l'on ne présente plus (Sandman, Stardust, American Gods, Good Omens...). Vous pouvez retrouver nos chroniques de l'oeuvre originale ici et là. L'adaptation est l'oeuvre de P. Craig Russell, auteur de comics également réputé, assisté de différents dessinateurs et coloristes.
L'adaptation s'étale sur trois volumes, les suivants devant également paraître en français cette année chez Au diable Vauvert. Le premier tome rassemble les numéros 1 à 6 de la première série du titre en bandes dessinées de Dark Horse : Norse Mythology.
Le prologue (10 pages, dessins de P. Craig Russell) reprend la cosmogonie, avec la genèse des mondes et l'apparition des premiers vivants. C'est beau et bien fait.
Yggdrasil et les neuf mondes (6 pages, dessins de P. Craig Russell) est également très explicatif, présentant le magnifique frêne et l'organisation des mondes. Intéressant pour poser les bases, mais sans aucune tension narrative. Et parfois un peu trop bref, pouvant laisser le lecteur sur sa faim (je pense notamment à la case indiquant "c'est à cet arbre que s'est pendu Odin en sacrifice" sans autre précision sur cet épisode...).
La tête de Mimir et l'oeil d'Odin (6 pages, dessins de Mike Mignola) propose plus d'action, avec une histoire plus sombre expliquant comment Odin a acquis sa sagesse, et des dessins plus sombres également.
Les trésors des dieux (28 pages, dessins de Jerry Ordway) nous fait découvrir pour la première fois la malice de Loki, qui va finalement se retourner contre lui, comme ce sera régulièrement le cas dans les histoires suivantes. Dans celle-ci, il a provoqué la colère de Thor (il l'a bien cherché..) et il essaie de s'en tirer en manipulant deux groupes de nains pour que ceux-ci offrent des cadeaux éblouissants aux dieux (incluant le fameux marteau de Thor). Les dessins sont très détaillés, avec des personnages et décors finement croqués.
Le maître d'oeuvre (32 pages, dessins de Piotr Kowalski) rapporte également comment les mauvaises "bonnes idées" de Loki peuvent provoquer des catastrophes, Loki n'évitant celle-ci qu'en payant de sa personne. Les dessins sont très vivants et très colorés, avec des personnages hyper-expressifs, c'est graphiquement mon histoire préférée.
Les enfants de Loki (24 pages, dessins de David Rubin) explique le destin des enfants hors mariage de Loki, qui sont tous un peu spéciaux. Moins de dieux, plus de monstres dans cette histoire qui nous rend quand même un peu triste pour le loup.
Les noces insolites de Freya (26 pages, dessins de Jill Thompson) est le récit le plus amusant du lot, avec des touches d'humour biens senties. Les dessins à l'aquarelle sont à la fois doux et drôles. Bref, cette dernière histoire clôt le recueil sur une note légère et agréable !
L'ouvrage se termine par une galerie de couvertures et d'esquisses de la parution originelle en fascicules, pour le plaisir des yeux.
Globalement, les récits sont assez courts, allant à l'essentiel et reprenant les éléments principaux des légendes à destination du grand public. C'est très accessible, que l'on soit intéressé ou non par le sujet.
Il manquerait peut-être juste une présentation des personnages principaux pour saisir les relations entre les différents dieux, même si on les connait généralement au moins de nom. D'ailleurs, le livre de Neil Gaiman contenait une brève présentation d'Odin, Thor et Loki qui n'a malheureusement pas été reprise ici.
Les dessins sont assez différents suivant les histoires, mais les grands traits des personnages évoqués restent les mêmes. Ainsi, Loki porte généralement une pelisse en fourrure fermée par une broche et de larges bracelets de force noirs, etc. On peut ainsi facilement reconnaitre les personnages d'une histoire à l'autre.
Pour terminer, ajoutons que cette édition se présente avec une couverture rigide avec jaquette et de belles pages épaisses. Cela en fait un magnifique objet-livre à offrir qui saura plaire à un large public, à la fois instructif et très sympa à parcourir.