Les Chroniques de l'Imaginaire

Vivantes - Mériguet, Marie-Haude

Alors qu'elle s'apprête à passer des vacances d'été mornes dans son appartement en banlieue parisienne, Nicolette, dix-neuf ans, apprend qu'elle a l'opportunité d'être jeune fille au pair en Italie. Elle débarque donc quelques jours plus tard dans le village de Maldena, dans les Dolomites. Là, elle fait la connaissance du couple franco-italien qui l'a embauchée. Deux canons de beauté qui mènent une vie aisée. Les deux garçons dont doit s'occuper Nicolette sont à l'image de leurs parents, deux gamins mignons et adorablement espiègles, qui ne présagent pas de donner du fil à retordre à leur nounou pour l'été.

Mais Nicolette se pose des questions. Les garçons sortent souvent au lac avec leur mère et la jeune fille reste avec la gouvernante Agostina, une aide qui fait partie de la famille depuis le temps. Qu'attend-on d'elle exactement ? Et qui est cette personne qu'elle entend marcher la nuit au-dessus de sa chambre ?

Rapidement, elle fait connaissance avec l'inconnue mystérieuse. Il s'agit de Faustine, la fille aînée du couple Gaudet. Entre les deux filles, l'entente est immédiate. Nicolette comprend qu'une zone d'ombre entoure Faustine et espère que sa nouvelle amie dissipera le mystère d'elle-même. Elle comprend aussi qu'en réalité, c'est sur la fille de la famille qu'elle a charge de veiller. En attendant, elle profite de leur complicité et de leurs affinités. Elles chantent, elles dansent, savourent la brise à l'ombre du grand arbre, vont faire la fête. Faustine lui ouvre des horizons. Lui rappelle que quoi qu'il se passe, il faut garder son propre cap. Avoir pour objectif rester alignée avec soi-même. Se sentir vivante.

D'abord auto-édité, ce roman de Marie-Haude Mériguet a retenu l'attention des éditions J'ai Lu. Une pépite qui aurait pu passer inaperçue au milieu de la pléthore d'ouvrages auto-édités et cela aurait été bien dommage. Vivantes est un roman lumineux, flamboyant, qui met en lumière la beauté du hasard des rencontres et de la force des amitiés évidentes. Celle qui lie Nicolette et Faustine est incandescente, incorruptible. Elles ont la conviction que rien ne pourra les séparer maintenant qu'elles se connaissent.

Pourtant, le secret de Faustine pèse sur l'insouciance de l'été. Les garçons et filles du village savent, les Gaudet se voilent la face, Agostina se tait. Le lecteur attend patiemment aux côtés de Nicolette que la vérité éclate.

Les personnages sont magnifiques, l'atmosphère d'un été italien remarquablement retranscrite, l'amitié des deux filles bouleversante, et le suspense admirablement maintenu. Tout est réussi dans ce roman que je ne peux que vous recommander chaudement. C'est une très belle découverte.