Lors de la cérémonie de printemps, le jeune empereur a, comme le veut la coutume, dansé une chorégraphie représentant un combat historique. Cependant, le danseur censé se trouver face à l’empereur avait été remplacé par un assassin. Karin, alors bloquée sous la scène, a réussi à protéger l'empereur sans que le public ne s'en aperçoive. Inquiète pour son souverain, la jeune servante se lance à la recherche d'informations pour déterminer le coupable de cette tentative d'assassinat.
Alors que les dires d'une servante la portent à suspecter Gakutan, l'un des eunuques de l'impératrice douairière, elle le retrouve attaché au fond d'un puits, puni par ladite impératrice. Elle l'aide mais il s'enfuit sans donner de réponse à la jeune fille. Karin ne sait pas que Gakutan avait en fait été chargé par l'impératrice douairière de dissuader l'empereur de participer à la cérémonie. Il a échoué et elle l'a puni pour s'être trop rapproché du garçon, après avoir elle-même commandité l'assassin.
Mais alors que Gakutan cherche à amadouer l'empereur pour se protéger, il réalise qu'il a une vraie affection pour le garçon et décide de l'aider à réaliser son utopie d'un pays où personne ne pleure. Pour cela, il a besoin de réintégrer sa place auprès de l'impératrice douairière, afin de pouvoir contrer ses coups bas. Mais pour la convaincre, il lui faut en premier lieu pouvoir s'entretenir avec cette dernière. Et puisque l'empereur a confiance en Karin, alors Gakutan décide de lui faire confiance aussi, et c'est à elle qu'il demande de l'aide.
Gakutan n'est plus aussi mauvais qu'il ne l'était au début, et devient même loyal et relativement sympathique au contact de l'empereur, qui a définitivement une influence positive sur tous les gens auxquels il reste un peu de bonté. Cela ne touche malheureusement pas l’impératrice douairière, qui n'est pas encore satisfaite de sa quantité de pouvoir et de richesse malgré l'évidente influence qu'elle possède.
Du côté de Karin, bien que les gens aient toujours peur d'elle au premier abord, ceux qui lui laissent une chance se rendent vite compte qu'elle a en fait bon cœur et est talentueuse. Cela fait plaisir de la voir (lentement mais sûrement) de plus en plus entourée, elle qui était venue dans l'espoir premier de se faire des amies !
La recherche de promotion de Karin, même si elle est provoquée par Gakutan, me donne l'espoir d'une avancée, à la fois pour l'histoire et pour Karin. En effet, plus son statut est haut, plus il sera permis à la jeune fille de se tenir proche de l'empereur, ce qui permettrait sans nul doute l'avancée de son histoire personnelle en plus de l'intrigue.
Bien sûr, cela dépendra de sa réussite à l'examen, mais elle ne va tout de même pas échouer, n'est-ce pas ?