Les Chroniques de l'Imaginaire

La boutique d'artefacts (La boutique d'artefacts - 1) - Pacha

À Paris, il existe un puits qui exauce les vœux. Mais attention, seul un vœu par personne sera exaucé. Dreamos, l'entreprise qui a été fondée pour réguler son utilisation, a fixé trois règles quant au choix du vœu. "Ne pas faire de vœu qui irait à l'encontre de la vie", "ne pas aller à l'encontre du libre arbitre" et "ne pas formuler de vœux interdits par décret sauf si on a une dérogation".

Il y a ensuite deux possibilités : stocker notre vœu sur nous-mêmes, ou le stocker sur un objet, pour qu'il nous survive. Cet objet devient alors un artefact, qui peut ensuite être vendu dans une des boutiques spécialisées de la société, appelées boutiques d'artefacts.

L'oncle de Léo, qui s'occupait du jeune garçon comme un père, était un vendeur d'artefacts. Il a malheureusement été retrouvé mort, et la police a conclu à un suicide. C'est donc Léo qui a hérité de la péniche sur laquelle se trouvait sa boutique. Cependant, malgré l'insistance de son ami Camille, qui lui assure que son oncle l'a formé et qu'il a le niveau pour cela, Léo refuse de reprendre la boutique, car il ne s'en sent pas digne.

Alors qu'il s'était décidé à vendre le bateau, il fait la rencontre d'une jeune fille méfiante envers les humains qui dit avoir connu l'oncle de Léo et affirme que l'homme ne s'est pas suicidé, mais a bel et bien été assassiné. Bouleversé, Léo décide de mener l'enquête lui-même pour découvrir la vérité et venger son oncle.

Je pense que mon personnage préféré est Isabelle. Certes, elle n'est visuellement pas rassurante (c'est une poupée artefact assez effrayante), mais elle adore Léo et l'aide, je trouve ça très mignon... D'ailleurs, elle est super utile puisqu'elle a une conscience propre et peut se téléporter, ce qui lui permet d'éventuellement aider par elle-même, sans qu'on ait à lui décrire exactement quoi faire.

En revanche, j'ai un peu plus de mal avec Léo. Même s'il lui arrive d'être efficace (il a de bons réflexes et peut être assez perspicace), il arrive régulièrement qu'il ne soit pas assez précautionneux (il entre lire un dossier d'autopsie à la morgue d'un hôpital et se fait attraper parce qu'il n'est pas assez discret), pas très subtil ou se comporte comme un lâche. A titre d'exemple, il laisse derrière lui son amie d'enfance Ruby alors qu'elle a un problème avec un artefact et qu'il avait à l'origine accepté de l'aider (en réalité, il voulait juste récupérer un objet et n'avait pas prévu de vraiment s'en occuper). J'espère que les épreuves qu'il rencontre vont le responsabiliser un peu...

Je trouve le cadre dans lequel se trouve l'histoire plutôt cool. Paris est certes en désordre depuis l'apparition du puits, mais tous ces habitants qui peuvent posséder un pouvoir ou un artefact qui en procure un et des objets créés à partir de ces pouvoirs (comme le scooter volant de Léo), ça reste attrayant. Est-ce que je suis jalouse que ce ne soit pas possible d'avoir des pouvoirs dans la réalité ? Certainement. Cela dit, en considérant le nombre de meurtres par jour dans cet univers, je cède ma place.

Si vous aimez les bonus, les quatre premières pages d'introductions de ce manga sont en couleurs et il y a cinq petits dialogues sous forme de question-réponse à la fin du livre.

J'ai hâte d'en savoir plus sur ce qui est arrivé à l'oncle de Léo (d'autant plus après avoir tourné la dernière page pour découvrir un énorme cliffhanger) !