Myrtis est parvenue à trouver la maison de maîtresse Gi, la sorcière dont la princesse en fugue veut devenir l'apprentie. Cependant, les choses ne se déroulent pas aussi bien qu'elle l'espérait. En effet, sitôt que maîtresse Gi l'aperçoit, la jeune fille se fait mettre à la porte. Mais qu'à cela ne tienne : si la sorcière ne veut pas lui apprendre la magie, Myrtis va s'infiltrer chez elle et apprendre par elle-même en la copiant !
Enfin, c'était le plan. Car la vielle sorcière n'a eu aucun mal à démasquer la petite et se paie sa tête. Elle finit tout de même par accepter de garder Myrtis avec elle (parce qu'elle la fait rire, mais c'est déjà ça). C'est maintenant à la jeune princesse de faire tout son possible pour convaincre maîtresse Gi qu'elle est digne de devenir une sorcière et d'apprendre la magie.
Maladroite (et indéniablement peu compétente), Myrtis enchaîne les bourdes, entraînant tout un tas de rebondissements plus rocambolesques les uns que les autres. Elle n'en est d'ailleurs pas moins attachante. Même maîtresse Gi, qui n'a pas pour habitude de pardonner, fait preuve d'une patiente et d'une clémence extrêmes à son égard, au vu de toutes les bêtises qu'a faites la princesse. Les autres personnages ne sont pas en reste. Ils sont tous hauts en couleurs, et le tout est hilarant.
De son côté, le prince Willken (le fillancé de Myrtis) fouille le royaume de fond en comble pour retrouver sa promise qui s'est enfuie pour ne pas se marier avec lui. Il était déjà celui qui faisait pression sur le roi pour qu'il recherche Myrtis, mais maintenant que le roi est capturé, il s'en occupe lui-même. Il fait donc office d'antagoniste quand Myrtis n'est pas menacée d'être enfermée dans une bouteille par maîtresse Gi, bien que alors qu'il met énormément en œuvre pour ramener la princesse au château, il échoue systématiquement (mais au moins il essaye, admettez qu'il est difficile de gagner contre une sorcière).
J'ai hâte de lire la suite de l'aventure loufoque de Myrtis, et de découvrir le nouveau plan du prince pour la récupérer !