Les Chroniques de l'Imaginaire

Beast friends (Métamorphes - 1) - Gay, Olivier & Aucomte, Jonathan

Ambre est une fille populaire, persuadée d'être en haut de la hiérarchie du lycée. Elle aime organiser des bringues chez elle et étaler sa belle silhouette sur la plage, où elle s'amuse avec ses copines à se moquer de celles qu'elles jugent moins belles qu'elles. En temps normal, elle n'aurait jamais accordé un regard à Lucas, elle ne sait même pas qui c'est.

Lucas est pourtant dans la même classe qu'elle. C'est un garçon tranquille et discret, qui partage ses deux passions - musique et jeux de rôle - avec le même groupe d'amis depuis le primaire. Un lycéen sans histoire.

Leur vie va être bouleversée définitivement quand un camion de livraison les asperge malencontreusement d'un liquide peu engageant. Le lendemain, Ambre est horrifiée de découvrir que ses poils poussent à toute vitesse et qu'elle a acquis une force surhumaine. Voilà qui n'est pas sexy du tout ! Quant à Lucas, il est devenu bien plus rapide et peut hypnotiser les gens (sans forcément le vouloir, d'ailleurs...) mais le soleil lui brûle la peau et la nourriture le dégoûte. Les deux adolescents n'ont pas besoin de réfléchir longtemps pour comprendre qu'ils ont été transformés respectivement en louve-garou et en vampire. Que faire ?

Un nouveau titre signé Olivier Gay, c'est toujours l'assurance de se régaler. Cette nouvelle série ne déroge pas à la règle. Sur le fond, c'est sans grande surprise : deux lycéens qui acquièrent bien malgré eux des capacités extraordinaires, et qui doivent se débrouiller avec tout en gardant le secret. Si les pouvoirs sont sympa, les deux ados sont par contre très chagrinés par les à-côté négatifs, et du coup ils voudraient bien trouver l'origine de leur transformation pour pouvoir retrouver une vie normale. Action et danger sont au rendez-vous, mais la plus grande part de l'intrigue tourne autour du chamboulement de la vie des deux jeunes gens. Ils doivent faire pas mal de contorsions pour cacher leur situation à leur famille (pour Lucas en tout cas) et leurs amis, et forcément eux que tout semble opposer vont se rapprocher un peu au passage. Bref, classique, mais efficace, avec du rythme et de la tension mais non sans légèreté.

Les dessins de Jonathan Aucomte collent parfaitement au scénario. Beaucoup de cases, beaucoup de dialogues, mais surtout des cases bien remplies, avec du mouvement et de jolies couleurs vives. Les personnages sont bien rendus, avec beaucoup d'expressivité, et leur côté paranormal est bien mis en avant quand il le faut. Très agréable à regarder.

Ce premier tome de Métamorphes est donc une réussite et j'ai déjà hâte de découvrir la suite des aventures des deux lycéens !