Les Chroniques de l'Imaginaire

The Unexpected Goddess (The Unexpected Goddess - 1) - Amasaki, Hana & Arima, Tsukasa

Dans le Saint Royaume d'Arialanthë, les "sanctifiés" qui vivent dans la capitale sainte vivent dans l'opulence, tandis que les "réprouvés" qui forment 90% de la population se tuent à la tâche dans une lutte constante pour la survie. Litha Denni est une réprouvée, contrainte de se faire passer pour son jumeau décédé pour subsister, et elle n'éprouve que mépris pour les sanctifiés et leur déesse Liliana, qui a clairement abandonné les réprouvés à leur sort.

Quand deux gardes-cristal venus de la capitale lui annoncent qu'elle a été sélectionnée comme Providence, une des quatre élues de la déesse pour le siècle à venir, elle croit donc à une vaste blague. Qui voudrait d'une réprouvée comme Providence ? Mais Kirick et Kyte sont catégoriques. Litha n'est guère enthousiaste, mais accepte pourtant de suivre les deux jeunes hommes qui lui assurent qu'ils sont là pour la protéger et la servir.

The Unexpected Goddess est une série courte terminée en trois tomes seulement. Pourtant, l'intrigue prend son temps avant de démarrer réellement. Dans ce premier tome, on fait ainsi surtout la connaissance des personnages : Litha, un vrai garçon manqué (forcément, après des années à jouer la comédie...) qui ne se laisse pas faire, marquée par la vie mais qui n'a rien perdu de sa gentillesse et sa générosité ; Kyte, un beau brun impulsif, excellent bretteur, mais qui souffre du même manque d'estime de soi que Litha car c'est un sang-mêlé au plus bas de la hiérarchie sociale de la capitale (ce qui reste quand même largement au dessus des réprouvés du reste du pays...) ; Kirick, blond, noble, plein d'assurance... et qui cache peut-être quelques secrets.

On devine que le sujet de fond est la lutte des classes, et que Litha va être amenée à donner un coup de pied dans la fourmilière. Mais pour le moment, son arrivée est assez discrète et elle peine à trouver sa place, car elle est loin de recevoir le même traitement de faveur que les autres Providences. Mais d'ailleurs... pourquoi les jeunes demoiselles choisies sont-elles cinq au lieu de quatre, cette fois ? Comme les protagonistes, les lecteurs devront attendre pour le savoir. Difficile pour le moment de savoir où tout cela va nous mener. J'avoue avoir trouvé l'histoire sympa, mais pour l'instant je reste sur ma faim.

Les dessins sont agréables à regarder, mais peut-être un poil chargés en texte.

Je suis curieuse de découvrir où tout cela va nous mener.