Gates, le directeur des programmes de la NASA, a été ébranlé par les arguments de Mutta et son équipe, ainsi que ceux de Butler mais aussi par des échanges moins formels avec un vieil ami perdu de vue. Echaudé par l'exemple du directeur précédent, il a consacré toute sa carrière à faire "bien" sans erreur, mais également sans audace. Oubliant au passage ce qui l'avait poussé vers l'espace à l'origine. Et s'il était temps pour lui de redevenir l'homme passionné qu'il était plus jeune ?
Nous restons dans les coulisses de la NASA pour ce nouveau tome, qui interroge l'impact de l'aspect financier et des jeux de pouvoir entre personnes haut-placées sur la conquête spatiale. A travers l'histoire de Gates, on touche du doigt comment les rêves peuvent se transformer en simples suites de chiffres sans âme, c'est très intéressant. Et voir ce personnage antipathique retrouver sa foi est également très positif.
Ce tome ouvre également la voie à de nouveaux développements. L'idée de mettre hors service l'ISS est allée trop vite et semble difficile à arrêter. A moins d'une nouvelle idée, justement proposée par Mutta - même s'il n'est évidemment pas seul sur le coup. Je ne vous en dis pas plus, mais on fait ici plein de nouvelles connaissances, et ce n'est probablement pas fini ! Bon, j'avoue, pour le moment, je m'y perds un peu parmi tous ces personnages... mais je suis impatiente de voir le coup de boost que cette petite révolution va probablement amener dans le récit !