Les Chroniques de l'Imaginaire

Les apprentis : du miel et des cailloux - Gay, Olivier & Boiscommun, Olivier

Ils sont jeunes, ils sont fougueux, ils sont intrépides, mais ce sont des bras cassés. Ce sont aussi les apprentis de cinq anciens héros qui essaient de leur inculquer des notions de magie, combat, soin et rouerie. Avec un succès mitigé, il faut bien l’avouer.

Mais quand les cinq héros disparaissent mystérieusement, leurs apprentis sont les seuls à se lancer à leur recherche avec leurs maigres connaissances. En effet, pour l’instant ils n’ont appris que les bases de leur art. La magicienne annone quelques sorts de bas niveau, le soigneur préfère cueillir des fleurs plutôt que de se battre, le guerrier se croit doué mais pas vraiment, et la roublarde n’a pas encore toutes les cartes en mains pour pouvoir être vraiment utile. Si on était dans une partie de jeux de rôle, ils seraient à peine niveau 1…

Mais voilà. Eux ils se bougent les fesses et c’est avec ardeur — et une bonne dose d’inconscience — qu’ils s’élancent dans le vaste monde à la recherche de leurs maîtres perdus. Et ils sont vraiment prêts à tout affronter afin de les retrouver. S’ils ne sont pas prêts pour le monde, le monde n’est pas vraiment prêt pour eux.

Le sous-titre de cette nouvelle BD prend rapidement tout son sens quand la roublarde décide de torturer un type afin de le faire parler. Mais je ne vais pas vous dire ce qu’elle fait avec le miel et les cailloux, ça serait dommage de vous gâcher la surprise !

Je ne vais pas vous le cacher, j’ai passé un excellent moment à suivre les aventures des apprentis. Déjà parce que le scénario a été écrit par Olivier Gay et que j’aime beaucoup sa plume (mais où est la référence à Sheila dans ce tome ?), son humour et la fraîcheur qu’il arrive à mettre dans des scénarios qui pourraient tomber très vite dans le déjà-vu et convenu. Mais aussi parce les dessins d’Olivier Boiscommun avec la couleur d’Aurélie Kaori complètent parfaitement l’histoire. La page de garde a d’ailleurs une belle dynamique visuelle surtout quand on se rend compte que les apprentis fuient au lieu d’affronter le monstre. Le résultat est très amusant.

Avec des personnages bien campés — aussi bien les gentils que les méchants —, et une intrigue qui tient la route — avec son lot de rebondissements et de surprises bien dosés —, la lecture de cette BD a été un vrai plaisir. Surtout qu’elle est bourrée d’humour, y compris au milieu des scènes dramatiques ou de combat.

Si vous aimez les histoires de héros en devenir (c’est clairement un voyage initiatique des futurs héros qu’on suit là, même si la trame de Campbell n’est pas entièrement respectée à mon plus grand plaisir), les bagarres à l’épée, les gens qui essaient maladroitement de réussir des choses et si vous avez envie de passer un bon moment, je vous conseille cette BD pour l’été.