Les Chroniques de l'Imaginaire

Shadow of the ring (Shadow of the ring - 4) - Nakagawa, Kaiji

L'empire de Kuchihito et le Fédération de Kohto s'affrontent désormais dans une guerre ouverte, au devant de laquelle interviennent les puissants hakukais. S'ils sont rares, chaque camp en détient pourtant plusieurs.

Alors que la bataille fait rage à fort Zulam et que les troupes de l'Empire sont en mauvaise posture, l'intervention de Douan armuré fait basculer le cours de l'affrontement. Se présentant comme œuvrant pour le compte de l'ex-reine Mahina, il ramène le territoire de Zalam sur le devant de la scène. Voilà qui déplait fortement à ses adversaires, qui mettent en œuvre une stratégie cruelle d'amputation de civils pour lui damer le pion.

Ce quatrième tome clôt - déjà - la série de Shadow of the ring. Les affrontements, violents et sanglants, s'enchaînent. Ames sensibles s'abstenir ! Mais il n'y a pas que les combats qui sont brutaux et dégueulasses. On plonge dans les motivations complexes des personnages puissants et leurs magouilles politiciennes, et c'est sale à souhait. Déterminés à atteindre leurs objectifs, ils sont prêts à tout pour satisfaire leur ambition. Comme souvent, c'est le peuple qui paie, les civils ne sont pas épargnés. Bien rares sont les hommes de pouvoir idéalistes comme le roi Guan de Keiju, la réalité va d'ailleurs le rattraper. C'est un récit sombre et sans espoir.

Bien qu'il s'agisse d'une conclusion, tout est loin d'être bouclé. Aushi, à la narration, nous donne quelques billes sur ce qu'il se passera après, parfois seulement suggérées, mais pas toutes. Je continue à m'interroger, notamment sur les motivations du mystérieux Douan, malgré les révélations qui sont faites. Le sort des personnages reste ouvert. La petite Kamalu va-t-elle pouvoir se venger ? Bref, pour ma part j'ai trouvé la fin trop expéditive (en plus d'être perturbante) et je reste sur ma faim.

Côté dessins, toujours des armures originales, et des combats qui permettent d'admirer les techniques pour les utiliser. Seul hic, j'ai du mal à me rappeler et reconnaître les personnages/armures et du coup je ne comprends pas toujours les détails des affrontements, ce qui est dommage.

C'est une série intéressante, mais il faut aimer la noirceur et la violence.