Le jour du Gyerye, le "mariage sans époux" qui marque la fin de l'apprentissage des dames de la cour, est enfin arrivé pour Deokim et ses amies. Hélas, la jeune fille n'a aucune nouvelle de sa famille et n'a donc aucune table chargée de mets à présenter au prince, comme le veut la coutume. Va-t-elle accepter l'aide charitable de ses amies, prêtes à partager leurs propres offrandes ? Ou celle, clairement plus intéressée, de Deokro qui cherche à obtenir ses faveurs ? De toute façon, fidèle à son dédain habituel, le Dauphin ne semble même pas décidé à faire une apparition...
Peu après, le vieux roi s'éteint et le prince, alors âgé de vingt-cinq ans, lui succède. Il commence son règne par un grand nettoyage, débarrassant le palais des malhonnêtes ou malfaisants, qu'ils soient fonctionnaires incompétents, dames de la cour abusant de leur pouvoir, ou même anciennes concubines. Une nouvelle ère de réformes commence. Le nouveau roi ordonne également de brûler tous les livres qui ne traitent pas du néoconfucianisme, notamment les romans d'amour que Deokim et ses amies ont transcrits. Quelle déception pour la jeune fille !
J'avais adoré les premiers tomes, et je me suis tout autant régalée avec celui-ci. Voire plus, car maintenant que l'histoire est sur les rails, elle commence à avancer à bonne vitesse, avec beaucoup de petits rebondissements qui partent dans plusieurs directions, évoquant notamment les luttes de pouvoir au sein du palais. Deokim étant au service direct du Dauphin/Roi, elle le rencontre très souvent et leurs interactions sont de plus en plus longues et complexes. Si le jeune homme prend plaisir à embêter sa servante, celle-ci est de plus en plus à l'aise avec lui, n'hésitant jamais à lui parler franchement. "Tu ne crains vraiment pas ton roi ?!" lui demande-t-il après une énième réplique effrontée, traduisant parfaitement leur relation... Deokim n'est pas indifférente en présence du beau jeune homme, mais lui-même, réputé pour se monter toujours froid avec les femmes, est souvent également troublé, comme le montre la rougeur de plus en plus fréquente sur leurs joues à tous les deux !
Les visages sont d'une manière générale très expressifs, c'est un régal à regarder. D'ailleurs, d'une manière générale, les dessins sont sublimes, avec des coiffures et costumes finement rendus, des décors travaillés et des couleurs douces qui rehaussent le tout.
Bref, j'adore et je ne peux que recommander chaudement cette magnifique série.