Les quelques trois cents humains survivants depuis l'invasion des ekomers sont terrés dans le cratère d'un volcan, quelque part en Afrique. Ils sont protégés par un dôme d'énergie qui leur permet de tenir à l'écart les ekomers, ces extra-terrestres agressifs et violents, les animaux et la végétation. En effet, depuis l'arrivée des ekomers sur la planète, ces derniers ont pris le pouvoir sur les plantes et les transforment en véritables bêtes sauvages capables de tuer une personne.
Thiziri est une jeune fille de dix-huit ans, elle a toujours connu le dôme, la vie dans le cratère. Les Anciens, ceux qui, il y a trente ans, ont connu ce grand bouleversement, leur racontent parfois comment cela s'est passé, qu'il ne faut pas sortir dans la jungle, qu'il ne faut pas se rendre dans tel ou tel endroit, etc. Seuls les Faucheurs peuvent sortir car ils ont pour mission de rapporter de la viande. Thiziri est une Faucheuse, elle est même la meilleure. Mais elle doit, à chaque sortie, lutter contre des animaux sauvages, des plantes dangereuses et surtout éviter le plus possible les redoutables ekomers. Mais il est permis de s'interroger lorsqu'un jour, s'éloignant plus que les Anciens ne l'autorisent, elle découvre un océan. Que fait cet océan en plein milieu de l'Afrique ? Surtout un océan dont l'eau est violette ? Quelle est la véritable histoire de ce monde ?
Thiziri a déjà perdu son père ancien Faucheur, tué lors d'une de ses missions, ainsi que le seul garçon qui aurait pu vouloir la prendre pour épouse, et qu'elle aimait en secret. La jeune fille a en effet un lourd handicap : elle est albinos, elle n'est pas comme les autres, et cet handicap la met à l'écart de la société humaine recréée dans le cratère. Les Anciens, dont fait partie sa propre grand-mère qui les élève, elle et son petit frère, depuis la disparition de leurs parents, ont même décidé qu'elle n'aurait pas le droit de se marier et d'avoir des enfants pour éviter que son albinisme ne se transmette. C'est un coup dur pour la jeune fille même si elle avait parfaitement conscience que personne ne voudrait d'elle de toute façon, elle que tout le monde appelle Blanche et jamais par son vrai prénom.
Lors d'une mission de sauvetage (Paul, un des rares humains à ne pas mettre la jeune fille à l'écart et à l'appeler par son vrai nom, un Faucheur qui lui a tout appris, n'est toujours pas revenu de sa dernière mission), Thiziri va rencontrer un ekomer, grand, effrayant, le visage caché, comme tous les ekomers mâles, derrière son masque de bois. Elle croit sa fin venir, car que peut faire un ekomer, cruel, violent, agressif, à part la tuer ? Mais ce n'est pas ce qu'il va se passer.
Thiziri va alors découvrir des vérités bien dérangeantes confirmant ses premiers soupçons, ses interrogations, lorsqu'elle avait trouvé cet océan étrange, et vu une planète rouge si proche de la jungle, une nuit.
Ce premier tome de la duologie Thiziri met en place un univers extraordinaire, en pleine nature, passionnant, dans lequel on est immédiatement embarqués. L'histoire est incroyable, belle, avec un fond de sociologie, de psychologie, d'écologie aussi. J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette lecture et j'ai immédiatement enchaîné avec la lecture du second tome pour savoir ce qu'allaient devenir Thiziri, les ekomers, les humains, Astar, Kaël et tous les personnages de ce magnifique roman.
A lire à tout âge pour un dépaysement garanti !