Christiana Moreau nous convie à un voyage dans les Pouilles, cette région qui constitue le talon de la botte italienne. Elisa et ses parents vivent dans la ferme agricole familiale. Depuis des générations, on y cultive les oliviers, dans ce bout de terre coincé entre les champs et la mer. Mais les oliviers vont mal, atteints par une maladie qui décime les arbres les uns après les autres. Il ne reste plus qu'à espérer que l'ingénieur agronome envoyé pour les aider parviendra à trouver une solution.
Elisa voit son père désespéré et elle partage sa détresse, mais ce qui l'anime, ce n'est pas de reprendre l'exploitation comme le veut la tradition. Elle a une voix en or et souhaite entrer dans une école de musique à Milan pour devenir chanteuse lyrique. Mais dans le Sud, les traditions anciennes perdurent. Ses parents ont du mal à accepter son choix. C'est alors sa Nonna qui va lui redonner le courage pour aller au bout de son rêve. Sa Nonna qui va lui confier ce qu'elle a gardé caché dans son cœur pendant des décennies. Son véritable amour, qu'elle n'a pas eu le droit d'épouser.
A travers le personne de Nonna, qui nous livre son histoire tout aussi romanesque que tragique, c'est le destin des femmes de ce Sud machiste qui nous est conté. En 1955, du temps de Nonna, les femmes devaient se soumettre aux volontés des hommes. Savoir cuisiner, tenir sa maison, s'occuper des enfants et se taire. Voilà tout ce qu'on leur demandait de faire.
Pourtant, il existait bien un espace dans lequel ces femmes contraintes au silence pouvaient s'exprimer : la tarentelle. La tarentelle est une danse traditionnelle aux vertus magiques, car elle est destinée à chasser le venin après une morsure de tarentule. Les femmes tapent du pied, se lancent dans une danse endiablée, comme atteintes de frénésie. Elles exorcisent leurs soucis, libèrent le corps qu'elles agitent sans entraves. La Nonna était une danseuse de grand talent, ses mouvements lascifs exprimaient tout ce qu'elle ne pouvait libérer avec des mots.
La nuit de la tarentelle est un beau roman sur la condition des femmes dans les Pouilles et d'une manière plus générale sur la difficulté de la vie des paysans, tenus qui plus est par la mafia locale. Elisa et Nonna sont des femmes attachantes, tiraillées entre leurs envies et leurs devoirs. L'histoire est prenante et on se surprend à lire le roman presque d'une traite, happés par le souffle romanesque de cette fresque familiale où l'amour, la danse, la musique et les traditions s'entremêlent habilement dans un décor de champs d'oliviers.
Malgré la trame de fond tragique, c'est un roman plein d'amour dont on ressort le sourire aux lèvres avec l'envie de découvrir les Pouilles, ses paysages, sa gastronomie... et la fameuse tarentelle.