Les Chroniques de l'Imaginaire

Le tour du monde en 80 miaous - Somers, Nathalie

Minouche apprécie son quotidien de gros chat parisien peinard, mais voilà que sa maîtresse Jeanne décide de partir pour l'Australie. Le voyage en avion s'avère épouvantable. C'est pourquoi, quand sa cage se retrouve accidentellement ouverte pendant l'escale, Minouche décampe sans demander son reste.

Le matou ne réalise son erreur que trop tard. Comment faire désormais pour remplir son estomac qui grogne ? Et surtout, comment faire pour rejoindre au plus vite sa maîtresse adorée ?

Minouche est parti pour vivre un périple mouvementé !

Le tour du monde en 80 miaous est un roman jeunesse qui alie parfaitement aventure et humour. Les péripéties s'enchaînent à cent à l'heure, notre hardi félin fait des rencontres improbables et il va en voir de toutes les couleurs avant de parvenir à revenir auprès de sa gentille maîtresse, tout en trouvant l'amour au passage. Le danger est régulièrement au rendez-vous, mais tout va si vite que les petits lecteurs n'auront jamais le temps de s'inquiéter avant que Minouche ne se sorte d'affaire. 

L'humour est omniprésent, tout en légèreté : c'est un régal à lire. 

Les lecteurs un peu plus âgés apprécieront les nombreuses références cinématographiques (ai-je précisé que le nom du héros est Bonde, Minouche Bonde ?). Ainsi, tous les titres de chapitres rappellent des films célèbres, qui sont d'ailleurs explicités dans un mini quiz en fin d'ouvrage.

Un super livre qui convient aux petits comme aux grands !