Les Chroniques de l'Imaginaire

Le rêve de César (La bibliothèque perdue - 1) - Burensteinas, Patrick

Roman d'aventure secrète ayant pour but de faire découvrir ce pan d'histoire si fascinant qu'est la Bibliothèque d'Alexandrie, deux récits s'entremêlent sur deux époques différentes. Le premier se passe en quarante-sept avant Jesus-Christ, et le second à notre époque.

La cité d'Alexandrie va mal et César en profite pour s'approprier le fameux contenu de la Bibliothèque, ce trésor inestimable où toute la connaissance de l’humanité est consignée. Avoir le pouvoir absolu via ce savoir est un but ultime pour le grand César. Et pour conserver ce butin, il faut le déplacer et le mettre à l'abri de tous. César va alors réunir les plus grands marins comme Dimitrios, Diodore et son fils Lulianos, les soldats les plus valeureux et les savants les plus extraordinaires tels que Vitruve. Son ami de toujours, Lucius, est aussi de la partie. N'oublions pas aussi le contrôle de son amante Cleopâtre qui enverra sa messagère Sophia veiller sur ces différents périples et sur le lieu dans lequel se cachera désormais cette grande bibliothèque. C'est donc via de nombreux voyages entre l'Egypte et la vallée du Rhône, aux prémices de la nouvelle cité de Lugdunum - c'est à dire la future ville de Lyon -, que cette richesse inestimable de sept cent mille ouvrages va connaître son plus grand déplacement.

Au vingt-et-unième siècle, c'est la vie d'une jeune archéologue, Julie, qui nous est racontée. Elle prépare une thèse de doctorat. Avec des amis, sur Lyon, par le plus grand hasard, elle visite les bas-fonds de la capitale des Gaules et y découvre les arêtes de poisson, site archéologique se composant de galeries disposées en escalier et toutes inclinées vers le Rhône. Julie ne s'arrêtera pas là et décidera avec un célèbre archéologue Silvio Gréco, pestiféré de la haute société, de mener l'enquête et de découvrir certaines pistes intéressantes. La bibliothèque d'Alexandrie serait-t-elle toujours existante ? C'est ce que ce roman cherche à nous faire croire.

Intéressée par l'histoire et par l'archéologie, ce livre reste attirant par toutes les découvertes de cette période d'avant Jesus-Christ que l'auteur Patrick Burensteinas nous fait partager. Même si le déroulé reste prévisible à chaque chapitre, et le dénouement demeure sans surprise, on respecte la décision de l'écrivain d'avoir choisi ce thème tellement riche culturellement, grandiloquent, et passionnant.

J'avoue que je souhaiterais découvrir la suite car je suis particulièrement curieuse par ce que contenait réellement cette Bibliothèque d'Alexandrie. J'ai apprécié les personnages surtout celui du jeune Lulianos, assoiffé de voyages, mais je reste quelque peu déçue par l'enchaînement de leurs étapes de vie. Je regrette aussi le manque de profondeur de chaque rôle. On se doute la plupart du temps de la suite ; on pense à une grande catastrophe, mais non, tout finit pour le mieux, excepté pour César mais on le savait déjà ! On regrette parfois cette facilité à confronter les épreuves. Seule la grande Histoire présente dans ce livre nous fait oublier ce défaut.