Les Chroniques de l'Imaginaire

Diamants de givre (Diamants de givre - 1) - Mimouni, Melissa

Tizirel est une enchanteresse puissante, mais crainte et méprisée. En effet, son pouvoir n'appartient pas à la lumière mais aux ténèbres : elle est une Enfant de la Nuit, dotée d'un pouvoir d'absorbeuse aussi rare que dangereux. Le roi de Mabalad cependant a su voir son potentiel et l'a formée pour qu'elle intègre sa garde royale.

A peine revenue de mission, Tizirel n'a pas le temps de souffler. Bien que les augures n'aient rien vu venir, la guerre gronde. Mabalad, pays pacifique, n'est pas prêt. Pour contrer l'Empereur qui s'apprête à envahir le pays, une seule solution : retrouver Ramila, la légendaire enchanteresse qui a créé le désert au sud de la capitale quatre ans plus tôt. En mettant ses pouvoirs au service de Mabalad, elle pourrait sauver le royaume. Hélas, aucun de ceux qui ont tenté de la trouver jusqu'ici n'en est revenu vivant !

Tizirel se lance à la recherche de Ramila accompagnée de Gebril, un télépathe au charme certain. Mais en s'approchant de leur cible, les deux jeunes gens pourraient bien découvrir des vérités dérangeantes...

Une fille fière aux longs cheveux bruns et aux yeux verts dans un décor de désert nord-africain / oriental : voilà une bien jolie couverture qui donne très envie de découvrir ce livre. Il s'agit d'un tome 1 (le deuxième est prévu pour 2025), donc ne vous attendez pas à repartir avec toutes les réponses, au contraire l'aventure ne fait que commencer. Et ça donne envie de découvrir la suite, assurément.

C'est donc une histoire avec une bonne dose de magie dans un monde de fantasy où la situation géopolitique est préoccupante. Les jeunes héros (ils sont plusieurs, tous sensiblement du même âge, c'est-à-dire de tous jeunes adultes) et héroïnes (il y a beaucoup de femmes dans le lot, c'est chouette) doivent faire vite pour éviter que leur pays soit écrasé par son voisin, mais ils vont affronter nombre de difficultés au passage qui vont les ralentir. Petit à petit, ils vont en outre découvrir les dessous des magouilles de la génération précédente, et ce n'est pas joli-joli. Il y a aussi un poil de romance qui pointe son nez, mais elle n'est pas au cœur de l'intrigue. Bref, un bon combo entre action, magie et secrets, porté par une plume douce et fluide.

Si j'ai trouvé les personnages sympathiques, avec leur désir constant de faire au mieux, j'ai également trouvé que cela manquait un peu de nuances. La plupart de ces protagonistes sont animés de bons sentiments envers leur prochain ou leur pays, admirables mais qui semblent laisser peu de place à des défauts qui les rendraient plus réels, malgré des erreurs de parcours. J'attends cependant de voir comment ils vont évoluer individuellement et comment vont évoluer leurs relations. Et j'aimerais bien que le djinn obtienne un rôle plus en avant de la scène, ha ha, je crois que c'est mon personnage favori.

Une lecture sympa et divertissante pour jeunes adultes, pour passer un bon moment dans un décor dépaysant.