Orage n’a que huit ans, mais déjà un joli palmarès de bêtises au compteur, qui force sa mère à l’envoyer en internat à Bouhland, l’école des monstres. Mais Orage n’a pas encore développé ses pouvoirs magiques, et il se retrouve au milieu d’un tas de petits camarades aux dons aussi étranges que variés. D’ailleurs, son camarade de chambre n’est autre qu’un vampire redoublant sa première année…
Les débuts d’Orage dans l’école sont laborieux. Il doit découvrir de nouvelles disciplines, s’habituer aux lieux, apprendre à utiliser le magic plop qui sert à rejoindre sa table de réfectoire (située dans les airs) mais surtout réussir à s’intégrer, et ça n’est pas facile, même s’il a déjà attiré l’attention d’au moins deux filles de l’école.
Et quand des disparitions surviennent au sein de l’école, Orage et ses nouveaux amis s’intéressent de près à l’affaire.
Les aventures d’Orage à l’école se situent entre Harry Potter à l’école des sorciers et n’importe quelle quête d’heroic fantaisie où le héros doit sauver quelqu’un. Le tout est servi avec humour et dérision et nous permet de découvrir comment Orage a débuté à Bouhland et combien il n’était qu’un faible humain par rapport à ses camarades.
C’est une BD destinée aux enfants / pré-adolescents et le dessin se situe entre manga et comics. Et si au début j’ai cru que l’histoire ne serait que des tranches de vie à l’école, très vite elle se développe autour des relations qu’Orage entretient avec ses camarades, puis autour de l’enquête qu’ils mènent pour retrouver les disparus.
Le tout est parsemé de gags et d’humour, ce qui rend la lecture particulièrement distrayante. Le prix est un peu élevé, mais le volume fait plus de trois cents pages, ce qui en fait un beau bébé à lire.