Ethan est le troisième fils du roi et il a été chargé, avec ses deux frères Oskar et Léonide, de ramener l’oiseau chapardeur qui dérobe chaque année les pommes d’or du jardin du roi. Une nouvelle fois, l’oiseau réussit à s’enfuir, et les trois frères partent à sa recherche à travers les terres ensorcelées.
Sur son chemin, Ethan aide un vieil homme qui se révèle être un loup qui accepte de le conduire au propriétaire de l’oiseau chapardeur. Mais celui-ci lui demande de lui ramener un aigle en bois, du royaume voisin. Ethan ayant donné sa parole, il doit s’exécuter, mais ce chemin lui aussi est périlleux.
C’est ainsi qu’il pénètre sur les terres de l’Empereur Noir et qu’il part à la recherche d’une mystérieuse jeune femme…
Maria Surducan est partie de trois contes de fées roumains pour structurer l’ensemble de son récit et en faire une histoire originale. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ethan, avec ses réactions mais surtout sa façon d’échanger avec les autres, toujours à l’écoute, et surtout toujours prêt à aider. Chaque antagoniste apporte son lot d’épreuves à surmonter, et je trouve que la progression d’Ethan est bien menée.
Niveau dessin, les techniques employées par l’autrice sont très intéressantes et donnent vraiment un aspect moyenâgeux à l’ensemble et j’ai beaucoup aimé la palette de couleurs utilisées.
Une très belle découverte que cet album que je conseille à tous les fans de contes et de fantastique.