Les Chroniques de l'Imaginaire

Les Jeux Olympiques : Les seigneurs des anneaux (Le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino) - Erre, Fabrice & Savoia, Sylvain

Voici une jolie petite bande dessinée destinée à nos jeunes enfants pour découvrir toute l'histoire des jeux olympiques. L'occasion est belle quand cette année la France accueille cet évènement mondial. Ariane et Nino sont donc en train de jouer au football quand, suite à un petit conflit entre joueurs, Ariane décide d'expliquer les enjeux d'un match, et là démarre le récit et l'histoire des JO.

Elle y explique de facto le rapport entre le sport et toutes les questions qui en découlent. Qui va gagner ? Que va-t-on gagner ? Quelles conséquences ? Commençons par les athlètes grecs. Selon la mythologie, en 776 avant Jésus-Christ, ce serait Héraclès qui aurait créé les jeux en accomplissant ses douze travaux. Il est un modèle pour les athlètes. Pour les femmes, il y a les jeux héréens en l'honneur d'Hera. Même les enfants peuvent participer. Toutes ces olympiades existent seulement en Grèce, cinq jours durant.

Tout y est intéressant et instructif même pour les plus grands. On peut y apprendre des racines de mots tel que pugilat, qui était un sport de combat à cette époque. Les athlètes sont nus et leurs corps recouverts d'huile. Ces premiers Jeux Olympiques dureront mille ans et connaitront de célèbres participants. Parmi eux, des empereurs comme Tibère et Néron. Au troisième siècle après Jésus-Christ, l'empire romain devient chrétien et annule les jeux qui étaient en l'honneur des anciens Dieux et donc non appréciés par les nouveaux détenteurs du pouvoir. Olympie devient alors un champ de ruines. C'est seulement au dix-neuvième siècle que le baron Pierre de Coubertin redonne vie aux JO dans le but d'ouvrir le sport au monde entier en invitant tous les pays à participer. Toujours pas de femmes jusqu'en 1928. En 1924, c'est la création des Jeux d'hiver. On retiendra aussi des dates comme 1936 à Berlin où Hitler décide de faire gagner tous les aryens pour montrer leur supériorité et leur domination. Puis vient l'accélération de la mondialisation, seuls les pays africains sont en reste. 1960 c'est la première diffusion à la télévision depuis Rome.

Les Jeux Olympiques sont aussi un lieu de revendication, d'affrontements et d'affirmation politique. Comme exemple, on peut citer à Mexico en 1968, les poings levés de Tommie Smith et de John Carlos contre la discrimination subie par le peuple noir américain aux Etas-Unis. On peut citer aussi la guerre froide entre l'URSS et les USA jusque dans les années quatre-vingt. En 2008, ce sera la première fois qu'un pays communiste comme la Chine organisera les jeux. La corruption est parfois présente tout au long de cette histoire, mais on garde en mémoire le progrès technique des équipements sportifs.

Donc un petit livre bien documenté accessible facilement pour nos enfants. De plus, des ajouts à la fin pour découvrir les athlètes les plus renommés, les sites olympiques, l'arrivée des jeux paralympiques en 1960, ainsi qu'un fil chronologique de 776 avant Jésus-Christ jusqu'à 2016. Deux images par page, de belles couleurs, de beaux dessins historiques nous charment et nous apprennent beaucoup. Fabrice Erre, l'auteur, et Sylvain Savoia, le dessinateur, ont eu là une excellente idée à partager. Le fil conducteur du récit d'Ariane qui apprend à Nino est un petit bijou bourré d'humour et de connaissances. 

Une belle réussite que j'ai apprécié et qui nous donne l'eau à la bouche quelques jours avant l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris.