Depuis la mort de son père, Este arpente les routes avec sa mère, suivant une scolarité en pointillés. Elle est donc ravie d'obtenir une bourse pour rentrer à l'académie Radcliffe, une école extrêmement réputée qu'elle souhaitait intégrer car son père y avait étudié avant elle.
Sa colocataire, Posy, est une jeune fille joviale et enthousiaste, qui ne se sépare jamais de son matériel de détection du paranormal. Il faut dire que l'académie Radcliffe est également célèbre pour être particulièrement hantée. Des disparitions mystérieuses y ont notamment été relatées tous les dix ans. Este ne croit pas à ces sornettes... jusqu'à ce qu'elle réalise que Mateo, le joli garçon qui l'a convaincue de s'introduire dans un lieu interdit avant de voler un livre rare, est en fait un fantôme.
Si elle ne veut pas être renvoyée, Este devra rapidement retrouver le livre. Mais elle joue bien plus que sa scolarité : elle pourrait bien être la prochaine victime des créatures maléfiques qui hantent la bibliothèque !
J'ai reçu ce livre dans un magnifique édition collector, et il faut reconnaître que l'objet-livre est vraiment superbe. La jaquette comporte des éléments en relief, on peut juste regretter que la couleur du texte en question le rende difficile à distinguer. La tranche est ornée d'un dessin représentant les rayonnages d'une bibliothèque. La couverture (sous la jaquette) est ornée de marquages dorés. Le papier est épais, les entêtes de chapitres sont illustrés de motifs floraux. Bref, c'est vraiment un beau livre.
L'histoire relate une romance paranormale, et ce sont surtout les deux personnages principaux qui sont détaillés. Este est une solitaire qui a du mal à s'ouvrir aux autres, de peur de revivre son affliction à la mort de son père. Par contre, elle tient dudit père un amour immodéré pour les bibliothèques, celle de Radcliffe lui fait donc tout de suite une grosse impression. Cela tombe bien, car Mateo le fantôme ne peut guère s'en éloigner s'il ne veut pas disparaître. Ce sont donc surtout dans les divers espaces (et passages secrets) de la bibliothèque que le récit va prendre place. Este agit souvent de façon irréfléchie et immature, on a parfois envie de la secouer un peu, mais comme elle n'a que quinze ans et peu l'habitude des relations avec autrui, cela peut s'expliquer. Mateo, plus vieux de par son état, commet également des erreurs, mais il veut toujours bien faire. Il est gentil et charmeur, et tous deux forment un joli couple.
Le paranormal s'invite très tôt dans l'histoire, le danger aussi mais il y a aussi des passages plus légers. La mise en place est un peu longue, mais une fois pris dans l'intrigue on a très envie de savoir comment cela finit. Les ficelles sont un peu faciles, la fin aussi, mais si on ne cherche pas la petite bête c'est une lecture très plaisante.
Si vous aimez les romances, les histoires de fantômes et les happy-ends, nul doute que La bibliothèque des ombres saura vous séduire.