Les Chroniques de l'Imaginaire

Plus fort que la nuit - Lepage, Frédéric

Lana Harpending a grandi dans un ranch du Wyoming et rêve depuis toujours de rejoindre la police montée. Après trois ans au service des détectives de New York, son but est enfin atteint. Elle fait la connaissance de son binôme de patrouille, Paul Maryanski, un beau blond charmeur avec lequel elle part sur le mauvais pied. Mais c'est surtout son partenaire à quatre pattes qui retient son attention : Eridan, un appaloosa à la robe tachetée réputé délicat.

Effectivement, Lana découvre bientôt qu'Eridan est parfois pris de crises de paniques imprévisibles. Un cheval de la police montée se devant d'être parfaitement sûr, cela pourrait l'écarter du service. La cavalière s'étant déjà attaché à Eridan, elle veut à tout prix éviter qu'il ne soit euthanasié. Mais comment faire ?

Ce polar atypique entremêle habilement deux trames à priori sans rapport : d'un côté, la pathologie d'Eridan, qui évolue rapidement et que Lana essaie de cacher et compenser de son mieux ; de l'autre, la dernière enquête sur laquelle a travaillé Lana, une affaire criminelle violente aux ramifications inattendues.

La relation empathique entre Lana et Eridan plaira à coup sûr à tous les amoureux des chevaux, mais pas seulement car elle est racontée de façon à être accessible à tous. C'est beau, c'est émouvant et cela serre le coeur car on ne voit pas comment le couple va pouvoir s'en sortir.

L'intrigue policière est moins mise en avant, mais pas oubliée pour autant. Pas de grande surprise, on devine rapidement que certains personnages de la nouvelle vie de Lana y sont mêlés, mais c'est assez bien ficelé pour ajouter une touche d'interrogations et de suspense, le tout n'étant résolu que sur la fin du livre.

L'écriture est belle, parfois poétique avec des envolées lyriques, dans l'ensemble c'est une lecture facile et agréable. Le rythme est bon, seule la fin m'a paru un poil rapide, j'aurais aimé un peu plus de développement.

En somme, une belle découverte, qui m'a surtout touchée pour la magnifique description de la relation entre Lana et Eridan.