Britomartis et Physalis, amies d'enfance, vivent sur une île grecque. Elles ont un point commun : elles sont toutes les deux des filles de Zeus, délaissées par leur père perché sur le mont de l'Olympe. La situation devient pesante pour Physalie qui ne se retrouve pas dans sa vie, elle ne sait pas qui elle est. Elle va donc se mettre en quête de combler le vide qu'elle ressent et part à la recherche de son père, accompagnée par Britomartis qui ne peut se résoudre à la laisser partir seule. Sur leur chemin, elles vont se rendre compte qu'elles ne sont pas les seules dans cette situation en rencontrant d'autres enfants demi-dieux abandonnés par leur géniteur divin. Certains enfants vont essayer d'ouvrir les yeux des deux jeunes filles et de les faire relativiser sur leur façon de voir les choses.
J'ai aimé cette histoire car contrairement à ce que l'on a l'habitude de lire sur la mythologie grecque, Agnès Maupré présente ici une autre face de l'histoire. Certes, les dieux sont beaux, forts et héroïques, mais ce sont aussi des êtres vaniteux qui violent des femmes mortelles sans remords laissant derrière eux des enfants qui vivront sans père. Ce point de vue est très intéressant et apporte un vent de fraicheur aux réinterprétations de la thématique mythologique.
Suite à ce récit, on vient à se demander si les dieux méritaient vraiment toute l'admiration qu'on leur portait.
Le style du dessin est très personnel à l'autrice, avec des planches plutôt simples mais très colorées. La profusion de couleurs vives à chaque page nous transporte dans cet univers mythologique. J'avoue ne pas avoir accroché au visuel "simpliste" de la bande dessinée, mais ce n'est que subjectif et je suis persuadée qu'il ravira grand nombres de personnes.
Je conseillerais cette bande dessinée à un public adulte, puisqu'elle met en avant des questionnements sur la vie qu'un public plus jeune ne pourra pas comprendre.