Les Chroniques de l'Imaginaire

Dans la peau de Miwa (Dans la peau de Miwa - 1) - Aoki, Uhei

Miwa Kubota, vingt-neuf ans, célibataire, n'a qu'une passion : le cinéma. Plonger dans un film est pour elle le seul moyen d'échapper à une réalité guère reluisante. Parler de son hobby est le seul sujet qui la fait s'affirmer et prendre vie. Hélas, son enthousiasme n'est pas toujours bien accueilli, et la voilà qui perd son emploi dans un vidéo-club.

En consultant les offres d'emploi, elle est ébahie de constater que Takashi Yatsumi recherche une femme de ménage. L'acteur de cinquante-quatre ans, star internationale, à la fois beau et talentueux, est son idole absolue depuis toujours. Serait-ce l'occasion de le rencontrer... ? Non, car le poste est réservé à une personne ayant fait des études, parlant parfaitement anglais et surtout qui ne soit pas une fan. Pourtant, par un concours de circonstances, Miwa est confondue avec la personne sélectionnée et admise auprès de son idole. Dans la vraie vie, l'acteur est tout aussi gentil qu'il le parait à l'écran, et Miwa est aux anges. Mais cette usurpation d'identité ne saurait durer, Miwa le sait bien.

Dans la peau de Miwa est un récit tranche de vie, avec beaucoup de tension due au mensonge de Miwa qui risque à tout moment d'être démasquée. La jeune femme est une très bonne personne, discrète mais ayant toujours à cœur de bien faire et de donner satisfaction, se sacrifiant au profit des autres sans tenter de se mettre en avant. Yatsumi trouve que cette étrange femme de ménage est à la fois vertueuse et humble, et est séduit par sa maladresse et sa différence avec son personnel de maison habituel. Il est également intrigué par ses connaissances cinématographiques qui le font s'interroger... Leur relation démarre très fort dans ce premier tome et on a très envie de découvrir comment cela va évoluer quand le secret de Miwa sera révélé, c'est très prenant.

Les dessins sont plaisants à regarder. Si je trouve les cils de Miwa un peu trop marqués, le charme décontracté de Yatsumi est très bien rendu.

Les chapitres portent des noms rappelant des films célèbres, ce qui est plutôt sympa. J'ai particulièrement apprécié la page de garde du chapitre Autant en emporta le vent, qui reprend l'affiche du film de Victor Fleming mais avec Miwa dans les bras de Yatsumi. Il y a également de nombreuses références dans le récit lui-même.

La série compte actuellement neuf volumes et est encore en cours. Où va la porter la passion de Miwa ?