Les Chroniques de l'Imaginaire

Faire les sucres - Britt, Fanny

C'est l'histoire d'Adam, un homme Québecquois aisé, à qui tout réussit. Adam, la cinquantaine, est un chef cuisinier célèbre aussi bien dans ses restaurants que dans ses propres émissions de télévision. Tout va bien pour lui, il a refait sa vie avec Marion, une dentiste, après avoir divorcé de Sarah qui lui a fait deux enfants. Sur l'île de Martha's Vineyard, il commet un accident de surf et blesse Celia, une jeune femme qui se trouvait sur la plage avec ses enfants. Elle se retrouve avec un genou qui devra connaître plusieurs opérations pour revenir à la normale.

C'est l'élément déclencheur, Adam a pourri la vie de Celia et la sienne aussi. Il a frôlé la mort et se questionne sur son existence. C'est peut-être l'occasion de changer, c'est pourquoi il délaisse ses proches, ainsi que Marion, qui le lui rendra bien en allant chercher des aventures de-ci de-là. Il rachète alors une érablière pour se lancer corps et âme dans sa nouvelle affaire. L'occasion pour lui de rencontrer les anciens propriétaires, les Sweet, qui vont lui apprendre le métier. Mais jusqu'à quand ?

J'avais surtout choisi ce livre pour le côté québecquois, passer un bon moment en Amérique du Nord. Je me suis retrouvée avec un homme riche, paumé et qui n'arrive pas à sortir la tête de l'eau. On tourne parfois en rond, on repart en arrière, on nous parle de personnes qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Bref, difficile de suivre surtout au début. Le livre m'a tenue en haleine arrivée aux trois quarts de ma lecture, mais déçue par la fin, on ne voit pas l'issue, et on est aussi perdu que ce couple qui ne sait plus quel chemin prendre.

Mais si on creuse plus, le sujet est lourd. C'est un couple de bobos à qui tout paraît facile. L'argent et le succès sont là. Mais qui sont-ils vraiment ? J'ai regretté par contre le manque d'intéressement au troisième personnage, Célia, dont l'histoire est reléguée à la fin du livre. Celle-ci arrive au final trop tard. J'aurais voulu la rencontrer plus tôt dans ma lecture.

Ce roman contemporain que nous offre Fanny Britt est d'actualité, certes, mais ouvre trop de champs libres qui nous perdent au final. Il nous permet néanmoins de découvrir différents mondes, comme celui de la cuisine Business, les érablières, le chant choral sans oublier le vocabulaire québecquois. C'est dépaysant mais sans plus.