Trop envie de retrouver les petits Mythos. Ils m'avaient tellement fait rire lors d'une précedente lecture et surtout réconciliée avec la mythologie qui n'était pas mon fort, mélangeant tous ces héros ! Alors les Jeux Olympiques arrivant à grands pas en France cette année, quelle ne fut pas ma grande surprise d'avoir une explication détaillée et quelque peu farfelue par les petits Mythos sur ce bel évènement mondial ?
Donc voici tous les secrets de ces jeux antiques expliqués par notre joyeuse compagnie. Ils nous dévoilent toutes les origines, les différents jeux allant des Jeux pythiques à Delphes, aux Jeux isthmiques à Corinthe sans oublier les Jeux néméens à Némée. Ils nous parlent aussi des Jeux héréens, à Olympie, réservés aux femmes. On y découvre également le stade Olympique, les épreuves gymniques, les plus grands champions, les Jeux de Rome ainsi que la fin des Jeux qui renaîtront qu'avec monsieur Pierre de Coubertin en 1896.
Belle occasion pour Bamboo de mettre en exergue les jeux Olympiques via nos petits Mythos. C'est drôle, c'est culturel, mais pas forcément pour les tout-petits car la structure est telle qu'il y a pas mal d'explications détaillées qui peuvent en freiner plus d'un. Donc une bande dessinnée destinée aux jeunes adolescents. A chaque fois et pour tous les thèmes énumérés ci-dessus, deux pages hilarantes de bandes dessinées auxquelles s'additionnent deux pages d'explications avec plusieurs paragraphes assez cossus nous donnant les raisons, les pourquoi, les comment, des anecdotes et des définitions. Des fiches informatives instructives et riches.
En bref, Larbier et Cazenove nous régalent et nous instruisent. Ce sera donc plus facile pour nous de briller au dîner et de partager nos connaissances sur les JO. Merci donc à Hercule, Achille, Totor, Zeus, Atlas, Aphrodite d'être toujours aussi joyeux et aussi fous mais avec autant d'intérêt. Un bon moyen d'allier l'utile à l'agréable tout en se marrant.