Dans ce recueil, Hondelatte raconte 48 histoires vraies, qui traitent toutes de crimes à différentes époques. Déjà paru en deux volumes chez Lattès en 2017 et 2019, on y découvre des histoires de cannibales, d’enfants juifs volés, de prêtres pas très catholiques, de disparitions, d’assassinats, bref, tout ce que l’être humain peut faire de pire à un autre être humain à petite échelle.
Je ne vais pas vous résumer chacune des histoires de ce livre. Déjà parce qu’il y aurait des éléments redondants, mais surtout parce que ça serait déflorer la plupart des histoires, qui font en moyenne une douzaine de pages. Cela semble peu, mais le talent de conteur d’Hondelatte ainsi que les recherches faites par son équipe font de ces crimes des moments uniques à découvrir.
Il y a des noms connus dans ces histoires, comme les sœurs Papin ou Gaston Calmette mais aussi Bonnie and Clyde, mais aussi moins connus, avec des affaires qui ont sans doute été moins médiatisées à l’époque des faits.
J’aime beaucoup ce format de recueil, des histoires courtes mais percutantes, qui donnent envie parfois d’en savoir plus sur les différents protagonistes.