Les Chroniques de l'Imaginaire

Ilenter - Loyer, Anne & Moon, Li

Dans le village où vit Ilia en Ilenter, les Semeurs sont les plus nombreux mais ils ne pourraient survivre sans les Tueurs, en charge de protéger le village des dangereuses bêtes sauvages. Ilia est habile avec sa lance, elle aimerait être une Tueuse, d'autant que le garçon qu'elle aime en est un, mais on n'accède pas si facilement à la caste supérieure, à moins de se prêter à une cérémonie difficile et parfois mortelle.

La situation bascule quand Ilia rencontre une louve spectrale qui lui parle avec la voix de sa mère, lui demandant de la rejoindre de l'autre côté de la faille infranchissable qui protège le village et de la venger. La jeune fille découvre qua sa mère n'est pas morte comme elle le croyait mais a été exilée en raison de ses pouvoirs secrets (qui mettaient en péril la mainmise des dirigeants sur le village) et de son désir de changer la société.

Ilenter raconte la quête initiatique d'une jeune fille courageuse et déterminée dans une société inégalitaire, où la liberté de choix n'existe pas. Le récit met également en avant l'importance de la mémoire et la nécessité de s'entraider pour bien vivre ensemble. Ilia est une idéaliste, une rêveuse qui se bat pour une société plus juste, mais également une pacifique qui connait l'importance d'éviter la violence inutile et le douceur des liens familiaux. L'histoire manque un peu de profondeur pour des adultes, et d'explications sur le contexte (d'où vient la faille et sa passerelle ?...), mais cette simplicité conviendra bien aux enfants à partir de neuf ans à qui elle est destinée.

Les dessins sont jolis. Les personnages sont souvent figés et leurs mouvements manquent de naturel, mas cela est compensé par un découpage dynamique. Mention spéciale pour les a-reflets, ces animaux totems qui apparaissent sous forme de spectres bleutés et ne prennent vie que de l'autre côté de la faille : ils sont absolument craquants. Les couleurs sont bien réussies, notamment les couleurs hivernales qui rendent bien l'effet de froid de ce monde glacial.

C'est une belle BD jeunesse, à la fois mouvementée et engagée, qui fait passer un joli moment de lecture.