A la fin du premier tome, Briséis voyait sa maman se faire tuer. La déesse Hécate allait la garder avec elle et pourrait lui rendre la vie au bout d'un cycle lunaire si Briséis parvenait à réunir les six morceaux du Coeur d'Absyrte. La jeune fille va devoir faire son possible pour y parvenir.
Pour l'aider, elle va avoir à ses côtés des membres de sa famille biologique apparus dans les dernières pages de Ce coeur empoisonné, issus de la lignée de Médée. Sa tante Circé et Perséphone mèneront la mission à ses côtés, tout comme Marie, sa fidèle amie.
Elles ont déjà avec elles des morceaux du corps, le dernier se trouve sur une île que personne n'a jamais trouvée. Vont-elles parvenir à accomplir cette mission en vingt-huit jours ?
Ce deuxième tome reste évidemment dans la continuité du premier, mais il est toutefois très différent. Dans Ce coeur empoisonné, Briséis s'installait avec sa famille dans une maison dont elle avait héritée. Dans le grand jardin, elle pouvait enfin apprivoiser ses pouvoirs et laisser libre cours à ses interactions avec les plantes. Elle se faisait des amis, dont Karter qui a fini par la trahir. Il s'agissait de raconter l'histoire d'une fille qui apprenait à se connaître, qui devait se créer une nouvelle vie sociale et qui devait affronter des éléments ennemis qu'elle n'arrivait pas encore à identifier.
Ici, les ennemis sont identifiés. Il s'agit des descendants de la lignée de Jason, qui veulent à tout prix mettre la main sur le Coeur d'Absyrte protégé par la lignée de Médée depuis des siècles. Une course contre la montre s'engage pour s'en emparer le premier. Briséis doit apprendre aussi à s'allier à sa famille biologique qu'elle ne connaissait pas encore une semaine avant. Mais elle leur fait confiance et veut à tout prix sauver sa maman et la ramener à Ma.
Le roman fait la part belle à la mythologie, car les personnages principaux étant issus des dieux, les références sont pléthore. Briséis fait partie de la mythologie désormais. Kalynn Bayron parvient habilement à tisser tous les fils des mythes dans son histoire pour que l'intrigue se tienne, et surtout pour que le lecteur néophyte comprenne. En d'autres termes, on peut tout à fait suivre l'histoire si on n'y connaît pas grand chose. Cependant, ce qui faisait tout le charme du premier tome, le rôle des plantes et leurs propriétés, perd du terrain au profit de la mythologie. C'est un bémol qui n'en sera un que pour ceux qui, comme moi, avaient particulièrement aimé qu'elles occupent une place centrale dans le roman.
Ce funeste destin s'avère d'abord moins prenant que le premier volet. L'intrigue se met en place lentement pendant que le voyage se prépare et ne se met véritablement en route que lorsque la destination est fixée. Ensuite, on retrouve un rythme plus vif et le roman se termine en beauté avec un dénouement plus que satisfaisant. Au final, c'est un chouette diptyque, qui met en avant les thèmes de l'acceptation de soi, de l'amour, de la famille, de l'amitié et du courage, en y intégrant des notions culturelles très intéressantes. Très belle réussite !