Les Chroniques de l'Imaginaire

Sister Deborah - Mukasonga, Scholastique

A présent universitaire aux Etats-Unis, Ikirezi se souvient d'une femme qui a marqué son enfance au Rwanda dans les années 30 : Sister Deborah. Sister Deborah faisait partie de ces missionnaires venus des Amériques. Ils s'opposaient aux chrétiens blancs européens, les padri, qui asseyaient leur autorité en soumettant le peuple rwandais à un mode de vie et de religiosité occidentale. Ces nouveaux venus vantaient la venue d'un nouveau messie, une femme noire, qui permettrait au royaume de prospérer.

Sister Deborah est la figure de proue de cette nouvelle vague évangéliste africaine. Dotée d'un charisme puissant, elle galvanise les foules, les femmes en premier lieu. Elle fascine par ses prêches, ses dons de guérison, ses entrées en transe. Mais accusée de sorcellerie, elle disparaît soudainement. S'est-elle enfuie ? A-t-elle été assassinée ? Ikirezi se penche sur le destin mystérieux de cette femme qui lui a sauvé la vie en la délivrant de la maladie.

L'idée du livre est très intéressante et alléchante. Parler des forces religieuses opposées au Rwanda qui ont réussi à supplanter les croyances païennes à travers un personnage fort, féminin, qui annihile l'hégémonie masculine de la religion chrétienne. Pourtant, le potentiel romanesque est gâché par un récit factuel, dépourvu d'affect. Le récit des évènements, depuis l'arrivée de Sister Deborah jusqu'à sa disparition, est raconté chronologiquement, un évènement après l'autre, comme un documentaire. On reste extérieur à cette histoire qu'on regarde uniquement en spectateur, sans être impliqué émotionnellement.

Une déception pour ce qui aurait pu être un très beau roman si Scholastique Mukasonga s'était donné la peine d'étirer les faits pour y glisser du romanesque.