Dangereusement douce est un titre bien pensé pour ce petit roman de moins de deux cents pages. C'est avec douceur que le lecteur va aller vers la vérité, c'est avec douceur que cette nouvelle patiente du Dr Faber va s'immiscer dans la vie du psychanalyste, c'est avec douceur que ce docteur va découvrir qui il reçoit dans son cabinet...
Le docteur Faber a une nouvelle patiente : Nathalia Guitry. Selon elle, elle a raté sa vie. Elle est photographe de renom et sa passion pour son métier s'est envolée car elle a photographié un meurtre. La thérapie va alors commencer, et Nathalia va décrire par écrit à son thérapeute les différents voisins qu'elle voit tous les jours depuis son appartement. Les rendez-vous s'enchaînent, entre-coupés des réceptions des lettres ; le docteur est de plus en plus sceptique et s'interroge sur cette patiente mystérieuse : s'agit-il d'histoires vraies ou inventées ?
Ce livre est à mi-chemin entre En thérapie, une série de la chaîne télévisée Arte dont la trame est une suite de séances de psychanalyse, et Fenêtre sur Cour, réalisé par Alfred Hitchcock avec James Stewart et Grace Kelly, où un reporter-photographe est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant ayant une jambe cassée. Il s'aperçoit qu'il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe dans Greenwich Village. Ses observations l'amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d'en face, a assassiné sa femme.
C'est justement le fait de me rappeler de ce super film qui m'a incitée à lire ce roman d'Antoine Laurain. Dangereusement douce est composé de parties entrecoupées : les textes qu'écrit la patiente en guise d'exercices pour surmonter le traumatisme et qui décrit les voisins de tous les étages d'en face et les rendez-vous chez le médecin.
Ce livre est judicieux, les vies des voisins racontées sont hors du commun, on s'interroge sur les deux personnages principaux ; le lecteur cherche les lieux communs entre les différents chapitres, entre la réalité et ce qui pourrait être de la fiction. L'auteur nous emmène lentement mais sans fausse note et sans perdre de temps vers la fin de l'histoire que j'ai beaucoup appréciée.
C'est fin, intelligent, très bien construit. Le suspense est présent du début à la fin, enfin un petit roman original, qui m'a franchement surprise et sur lequel je partage mon engouement. Très bon moment de lecture.