Les forains ne sont pas à la fête en ce lendemain de weekend. L’un d’entre eux, le jeune Dylan qui allait bientôt fêter ses vingt ans, est retrouvé mort dans l’incendie de sa caravane.
Joshua, patriarche de la communauté et père de la victime, ne voit pourtant pas d’un très bon œil la venue du lieutenant Bertillon dépêché par sa hiérarchie sur les lieux.
Loin de se laisser intimider par l’accueil hostile des forains, chez qui on gère ses problèmes entre soi, le discret mais tenace Bertillon ne va pas lâcher l’affaire malgré les nombreuses péripéties que le sort semble lui réserver.
Certains indices comme une amulette retrouvée dans les cendres ou encore un squelette manquant dans le train fantôme vont le mettre sur la piste d’une histoire de famille regorgeant de mystères et de secrets bien gardés.
Pour un premier tome, je dois dire que le scénario orchestré à la façon d’une enquête policière, prenant place au sein d’un milieu marginalisé et surfant avec des mythes ancestraux chamaniques, est sacrément prometteur !
On ne s’attend pas du tout à ce que l’intrigue parte autant dans tous les sens et les dessins peuvent parfois être déstabilisant et fouillis dans leur lecture. Mais quand on arrive à déceler chaque personnage, avec leurs traits vifs et alertes, on finit par les trouver attachants.
Le duo Bertillon-Olga, moitié Columbo des temps modernes et moitié chèvre, donne un côté burlesque et divertissant qui contraste avec les circonstances de la trame de fond. Les couleurs avec un filtre majoritairement jaune/orange/sépia participent à restituer l’ambiance festive et chaotique d’un bourbier dont on se demande comment cela va se terminer.
C’est une bande-dessinée assez déstabilisante mais originale et rythmée qui donne une nouvelle dynamique au genre au gré d’aventures picaresques et surprenantes. À suivre !