Les Chroniques de l'Imaginaire

La Baie des cochons (Spirou et Fantasio Classique - 1) - Lemoine, Clément & Baril, Michaël & Dufau, Elric

Nouvel album faisant partie de la collection Spirou et Fantasio Classique dans la lignée de Spirou chez les Soviets de Tarrin et Neidhardt. C'est un Spirou des années soixante qui nous est livré ici. Même la couverture y prend goût.

Bon moyen de réviser cet épisode historique où les Américains ont tenté de débarquer à Cuba. Mais cette fois-ci de façon légère. C'est donc dans ce contexte géopolitique que nos héros débarquent aux Etats-Unis. Il fallait oser le mélange de ces deux mondes opposés, un contexte historique difficile, et une bande dessinée fantaisiste.

L'occasion est donc belle pour les auteurs Michaël Baril et Clément Lemoine d'intégrer les célébrités de l'époque comme Che Guevara et Fidel Castro. Elric Dufau en profite pour peaufiner son coup de crayon, Castro devient le comique entêté et jamais content, limite ressemblant à Joe Dalton dans sa détermination grincheuse, et Che Gevara le beau gosse au charme désarmant et cruel. Les auteurs sont restés simples et sincères dans leur travail, cela se respecte.

Difficile de jongler entre les caricatures et la réalité des évènements, mais j'ai passé un bon moment de lecture. Certes c'est léger malgré le sujet, mais j'avais l'impression d'avoir une de ces bandes dessinées oubliées dans un coin du grenier, un peu jaunies, sentant le passé, et me procurant la joie de découvrir une histoire qui a plu à d'autres bien avant moi.

Ca complote pas mal autour de Castro qui devient fou et Spirou la joue reporter ; attention à lui ! J'ai bien ri mais je pense que les aficionados de Spirou resteront sur leur faim. Pour ma part, étant une nouvelle lectrice depuis quelques derniers numéros, j'apprécie de retrouver Spirou, Fantasio, Seccotine sans oublier Spip. Par contre, le Marsupilami est peut-être en trop, mais je prends le package... Ils me font tout simplement rire. Oublions la précision, et passons un excellent moment. Un précieux moyen de se détendre aux couleurs du passé. J'acquiesce !