Noé, le petit frère d’Ana, a disparu dans une grotte mystérieuse et la jeune fille entreprend des recherches afin de le retrouver. Elle ne veut pas retourner à la maison sans son petit frère, et elle est bien décidée à tout faire pour le retrouver. Oui mais voilà. Dans le trentième royaume, tout ne se passe pas du tout comme dans la réalité d’où vient Ana.
Au cours de sa quête, elle va d’abord rencontrer Vassilissa, une jeune fille naïve, voire un peu idiote, qu’elle va aider comme elle peut, puis Baba Yaga la sorcière — pour qui elle va travailler en échange d’indices sur l’endroit où se trouve Noé —, une Poupée magique et Loup Gris, un formidable animal capable de parler et qui va l’aider dans sa quête.
Et quand enfin elle retrouve son frère, celui-ci, assoiffé, boit de l’eau enchantée et est transformé en mouton. Ana va donc devoir trouver une solution afin de lui rendre son humanité et qu’ils puissent retrouver leur maison.
Réinterprétation de plusieurs contes du folklore russe, cette BD m’a fait découvrir plusieurs archétypes des contes russes, Baba Yaga étant la plus connue dans le panorama du merveilleux. J’ai beaucoup aimé le personnage de la Poupée magique qui aide Ana tout au long de l’histoire avec Loup Gris.
Le récit suit les tribulations d’Ana pour retrouver son frère, et s’avère être un véritable voyage initiatique qui verra l’évolution d’Ana d’adolescente lambda en jeune femme prête à tout pour sauver son frère. Elle va subir pas mal de revers et de déceptions, mais elle pourra compter sur Loup Gris et la Poupée magique qui seront toujours là pour elle, en soutien.
J’ai beaucoup aimé l’histoire même si la fin m’a laissé un goût amer. Mais c’est le propre des contes, ils ne finissent pas toujours bien, et cette fin montre la dernière étape qu’Ana a franchi pendant son périple.
Avec son petit côté Alice au pays des merveilles, cette BD est une très belle réussite.