Cassie Bowman a développé une obsession pour les affaires criminelles, en particulier les crimes de sang. Elle tient un blog sur le sujet, mais rêve d’écrire un livre qui lui apporterait une aisance financière qu’elle n’a pas.
Quand elle découvre l’histoire de Lore Rivera dans une interview, elle sait qu’elle tient quelque chose. Dans les années 80, Lore a en effet été mariée à deux hommes en même temps, et son premier mari a tué le second. Cassie est intriguée par cette femme qui a mené pendant plusieurs années deux vies parallèles, et elle se demande comment le drame s’est noué.
Elle cherche alors à contacter Lore et son entourage afin de pouvoir les interroger et écrire enfin le livre dont elle rêve. Au début, Lore se révèle méfiante et sur ses gardes, mais petit à petit les deux femmes s’apprivoisent et les récits s’enchaînent, apportant un éclairage nouveau à l’affaire. Ce que Cassie ne savait pas, c’est que remuer le passer d’autrui va l’amener à s’interroger sur son propre passé…
J’ai mis un peu de temps à lire les 640 pages de ce roman, mais je n’ai pas été déçue. L’histoire prend vraiment le temps de s’installer et l’autrice arrive à semer plusieurs doutes successifs dans l’esprit du lecteur, et c’est fait de façon très subtile. J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice, mais j’ai détesté le parti pris de ne pas traduire les phrases en espagnol/mexicain, car même avec le contexte certaines me sont demeurées obtuses. C’est un peu dommage à mon goût, et je n’avais pas toujours un traducteur automatique sous la main pour m’aider.
J’ai beaucoup aimé l’écriture chorale, avec les retours dans le passé, et les points de vue de Cassie et de Lore. Ce choix narratif est très bien maîtrisé, et il permet au lecteur de bien comprendre les choix de Lore, et surtout l’amour qu’elle portait à ses deux maris. Loin de la femme froide et sans cœur que Cassie imaginait, elle découvre une femme qui cherche à blesser le moins possible ses maris, et qui ne vit pas toujours sereinement la situation dans laquelle elle se trouve. La psychologie des personnages est vraiment bien marquée, sans tomber dans les excès, et cela apporte un vrai plus à toute l’histoire.
Un très bon roman qui m’a permis de découvrir la situation économique du Mexique au début des années 80, et tous les problèmes qui ont pu en découler. Pour un premier roman, c’est une vraie réussite, et je vais donc garder un œil sur cette autrice.