Les Chroniques de l'Imaginaire

La couronne d'os dorés (Le sang et la cendre - 3) - Armentrout, Jennifer L.

Poppy et Casteel, accompagnés des lycans, arrivent en Atlantie afin d'y rencontrer le roi et la reine, parents de Casteel. Mais l'accueil n'est pas celui qu'elle espérait, elle va devoir faire ses preuves face à des Atlantiens réticents à son arrivée et à son mariage avec leur prince. 

Les parents de Casteel vont l'aider à comprendre ses origines et lui faire comprendre le rôle qu'elle joue. Le lien entre les lycans et les Atlantiens a été rompu depuis l'éclosion des pouvoirs de Poppy, qui ont prêté allégeance à leur Liessa. Ils peuvent communiquer par la pensée et la protégeront jusqu'à la mort.

Elle va apprendre qu'elle est l'héritière légitime de l'Atlantie, l'Elue, elle porte en elle le sang des dieux. Elle va devoir décider si elle décide de porter la couronne ou si elle refuse son droit de naissance. Une décision lourde de conséquences, mais qui pourrait l'aider dans sa quête pour libérer le prince Malik et de retrouver son frère Ian. Mais le chemin de sa quête sera semé d'embuches et de révélations qui ébranleront les certitudes que le couple avait.

S'ils deviennent roi et reine de l'Atlantie, Poppy et Casteel souhaitent négocier avec la couronne sanglante (reine de Solis) afin d'éviter la guerre et la mort de centaines d'innocents. Mais ils apprendront vite que parfois la guerre est inévitable.

J'aime toujours autant cette série, chaque tome est différent et avec son importance. Bien que celui-ci soit quelque peu long à certains passages, je dirais que la première moitié est dans sa majorité très longue. Ce n'est pas qu'elle manque d'action, mais tout est lent à se dérouler. Il y a beaucoup de dialogues de stratégie entre les personnages, beaucoup de passages où ils sont à cheval et où il ne se passe pas grand chose. Puis dans l'autre moitié du livre, les choses deviennent plus croustillantes et le rythme s'accélère. A tel point que l'on comprend que les dernières pages ne seront pas suffisantes pour boucler l'histoire et que nous devrons attendre le tome 4 pour en connaître la suite. La tension est électrique et nous laisse scotché devant le livre, à tourner les pages encore et encore afin d'en savoir plus. La fin de ce tome est pleine de promesses, elle nous laisse en haleine avec une envie irrépressible de découvrir le dénouement. 

Le personnage de Casteel est parfait en tout point, ce qui en devient même agaçant : serviable, aimant, attentionné, à l'écoute. Mais cela est tolérable grâce au personnage de Poppy qui est tout l'inverse, elle est parfaitement imparfaite et personnellement j'adore ça. C'est une personne entière, franche, qui ne tient pas sa langue et ne fait pas attention aux mots qu'elle emploie, courageuse et loyale. On découvre la vraie Poppy, en même temps qu'elle, et on aime cela. Ce tome lui appartient, elle est mise en avant dans chaque chapitre pour résulter sur sa véritable identité.

A travers cette chronique, il est difficile d'exprimer le panel d'émotions que j'ai ressenti, seule la lecture peut le permettre. Ne soyez pas freiné par les huit-cents pages, armez-vous de courage, vous ne serez pas déçu.

Comme pour les précédents tomes, je me languis de lire le tome 4 qui s'intitulera La guerre des deux reines. Je pense qu'il s'agira de la conclusion de la série.