La malédiction sur la Maison a été levée et elle peut à nouveau voyager à volonté. Toute la maisonnée va donc pouvoir se rendre au championnat de marelle afin que Sidéro « l’Indigne » tente de conquérir le titre de Champion, même si cela fait trois ans qu’il n’a pas concouru. La récompense pour cette victoire est de pouvoir poser UNE question à la Pierre savante. Et des questions, il y en a beaucoup ! Cuillère aimerait savoir où se trouve le Professeur Assiette, Sidéro aimerait savoir comment retrouver ses pouvoirs perdus, Neuf veut connaître le secret de sa boîte à musique et Eric sans doute améliorer sa recette de crêpes (qui sont, il faut l’avouer, infâmes à déguster).
Oui mais… La Maison a une crise de hoquet ! Le voyage se révèle dès lors chaotique car personne ne sait comment calmer le hoquet d’une maison magique. Et lorsqu’ils arrivent au championnat, Neuf et Sidéro découvre que l’un des concurrents directs du magicien n’est autre que Gazillion l’Irrépressible tout juste dénavétisé. Et ça n’est pas une bonne nouvelle. Qui va gagner l’accès à la Tour où se trouve la Pierre savante ? Et surtout quelles nouvelles épreuves attendent les concurrents pour atteindre le sommet de la Tour ?
On retrouve Neuf et ses nouveaux amis dans un tourbillon d’aventures, de déboires, mais aussi de loufoqueries tout à fait réjouissantes. Le tout saupoudré d’une bonne dose de mystères, ce qui donne envie de lire encore un chapitre dès qu’on en a terminé un. Ne serait-ce que pour découvrir l’illustration qui couronne l’en-tête de chaque chapitre et qui indique un peu ce qu’on peut trouver dans les prochaines pages.
Et on découvre enfin ce qu’est le championnat de marelle dont Sidéro rabattait les oreilles de Neuf dans le premier volume. Et j’avoue ne pas avoir été déçue tellement c’est loufoque à souhait. Et la suite l’est tout autant, même si les enjeux sont différents puisque nos héros découvrent ce qui se passe réellement dans la Tour, et ce n’est pas pour les réjouir !
Un second volume qui confirme la bonne impression que m’avait laissé le premier et qui m’a donné très envie de connaître la suite.