Les Chroniques de l'Imaginaire

La librairie aux confins d'au-delà (La maison à l'orée de la magie - 3) - Sparkes, Amy

La maison a enfin été guérie de son hoquet grâce à l’action conjointe du plumeau d’Eric et de Cass la gargouille, qui fait désormais partie de la joyeuse troupe qui habite la maison. La Pierre savante ayant donné une indication sur la localisation du Professeur Assiette, la maison voyage donc vers l’Au-Delà, une contrée lointaine.

Neuf fait une découverte étrange dans la chambre que sa mère a occupée autrefois dans la Maison. Elle doit donc trouver « Le Protecteur », car un objet lui aurait été confié. Mais où trouver ce personnage dans une ville composée uniquement de boutiques et dont la règle est que nul ne peut quitter la ville sans avoir acheté un objet dans chacune de ses boutiques ? Et surtout qu’en est-il de la librairie située à l’écart et dont les horaires d’ouverture semblent tout à fait aléatoires ?

La petite troupe va donc se mettre à la recherche du Professeur Assiette tout en évitant autant que possible Gazillion l’Irrépressible, mais aussi la tante de Sidéro, une sorcière à la puissance phénoménale qui veut à tout prix la formule alchimique qui permet de tout transformer en or.

Ce troisième opus est tout aussi réjouissant que les deux premiers. On découvre enfin sur quoi travaille réellement le Professeur Cuillère et la Professeur Assiette et pourquoi la tante de Sidéro veut tellement avoir la formule alchimique qu’ils concoctent depuis des années.

J’ai adoré le passage dans la librairie, avec la technique de vente un peu trop intense qui se joue au sein même des rayons, et j’avoue que j’ai jubilé quand même la tante de Sidéro s’est retrouvée enfouie sous une masse de livres.

Quant à Neuf, elle doit faire des choix pour enfin découvrir ce que sa mère a confié au Protecteur, mais aussi pour la suite de l’histoire. Car ce n’est finalement pas une trilogie, et un quatrième volume est en préparation, et ça, ça me réjouit beaucoup car j’aime les aventures de Neuf et de ses compagnons.