C'est la rentrée et le retour au collège pour Garance, Linon et leurs amis.
Comme beaucoup d'adolescents, Abel a de l'acné. Ses parents inattentifs ne s'en sont jamais rendu compte et son visage est désormais couvert de boutons. L'adolescent est désormais convaincu qu'aucune fille ne s'intéressera jamais vraiment à lui, le "moche et gentil". De son côté pourtant, Garance le trouve plutôt mignon, et surtout ils sont sur l'a même longueur d'onde : elle est impatiente de le retrouver pour lui avouer ses sentiments. Elle ignore que, la pensant trop belle pour lui, il a accepté de sortir avec Charlie.
Il y a par contre un autre couple qui s'est formé et qui fonctionne très bien, même s'il étonne beaucoup de monde : Adèle et Enjoy font fureur en s'embrassant furieusement au beau milieu de la cour du collège. Deux jolies filles ensemble, ce n'est évidemment pas du goût de tout le monde.
Et puis, il y a Clovis le timoré. Il se laisse toujours marcher sur les pieds, malgré sa petite voix intérieure - sous forme d'ami imaginaire - qui le pousse à s'affirmer davantage. Il est la tête de Turc de Soan, jamais avare d'une méchanceté. D'ailleurs, le leader amoral des "populaires" a une nouvelle idée pour cette rentrée : l'élection du couple le plus moche !
Au fil des tomes de Coeur collège, le nombre de personnages augmente et les relations entre tout ce beau monde se complexifient. Pourtant, il reste très facile de s'y retrouver car les personnages sont très différents et faciles à reconnaître, il faut juste prendre le temps de se remémorer la lecture du tome précédent qui date déjà de plusieurs mois (un petit panneau listant les personnages en tête d'ouvrage aiderait !). On a donc une palette très riche d'adolescents soumis à des problèmes typiques de leur âge : la difficulté des relations amoureuses bien sûr, mais aussi les complexes, la peur du rejet, l'effet de groupe, etc.
Tandis que certains se rapprochent, d'autres au contraire s'éloignent, victimes de cachotteries qui semblaient sans importance ou de manipulations sournoises. Difficile de naviguer dans ces eaux troubles sans s'y perdre ! Chacun doit trouver sa propre voie. Pourtant, malgré les épreuves, certains choissent de s'unir pour affronter leurs problèmes et cela fait chaud au coeur.
Les dessins sont toujours superbes, à la fois réalistes et très doux à regarder. Les personnages sont variés et expressifs, les décors détaillés. La mise en page est dynamique et les couleurs vivantes et très agréables à l'oeil. On sent l'attention dans les détails, avec des tenues élaborées ou même des ciels nuageux magnifiquement rendus, bref c'est vraiment beau. Coup de coeur pour l'ami invisible de Clovis, le guerrier elfique, très réussi.
C'est décidément une excellente série, qui sait aborder avec justesse les problèmes de l'adolescence tout en étant un régal à parcourir visuellement. A conseiller sans modération.