Les Chroniques de l'Imaginaire

La fille du capitaine Hawke (Les Malory - 12) - Lindsey, Johana

Jacqueline "Jack" Malory est rentrée à Londres sans encombre après avoir été kidnappée par des pirates aux Caraïbes. Elle participe activement à sa première saison mondaine, même si elle ne cherche pas d'époux dans l'immédiat. Sa famille - avec en tête son père lord James Malory - est cependant bien décidée à ne pas en rester là et à faire payer très cher les responsables, dès qu'ils auront mis la main dessus.

Croyant avoir reconnu celui qu'elle surnomme "le capitaine Ordure", Jack entreprend de le capturer avec l'assistance de son frère Jérémie. Las ! Elle n'est pas aussi maline qu'elle le pensait et se fait à nouveau enlever. En route pour les Caraïbes. Coincée avec son geôlier pour une traversée d'un mois, ses sentiments oscillent entre exaspération et désir...

A l'exception du tout début et de la toute fin, ce dernier roman traduit en français de la saga familiale des Malory se déroule entièrement en mer. Une seule cabine, un beau capitaine, une femme de caractère... La boucle est bouclée puisque le contexte est drôlement identique à celui de la rencontre des parents de Jack, James Malory et Georgina "George" Anderson, dans le tome 3 de la série, Passagère clandestine !

Heureusement, l'histoire reste quand même différente. Jack est prisonnière et se comporte en harpie. Damon est sous le charme, mais ne veut pas révéler ses intentions (évidemment moins malveillantes qu'il semble de prime abord). Je trouve les secrets de Damon compliqués et peu crédibles, mais ils ont le mérite de conserver le lecteur dans l'expectative une bonne partie de l'ouvrage, puisqu'on attend la confrontation avec la famille très remontée ainsi qu'avec le féroce chef des pirates. Par contre, les interactions piquantes entre Jack et Damon focntionnent parfaitement, comme on l'attend d'une bonne romance.

On pourra une fois de plus reprocher le nombre excessif de personnages secondaires, puisque les Malory constituent désormais une famille extrêmement étendue et que l'autrice souhaite visiblement faire apparaître chacun des protagonsites de ses précédents romans. On peut donc s'y perdre un peu, mais comme la plupart de ces personnes n'ont que peu d'utilité dans l'intrigue, cela n'est pas forcément gênant, juste un peu ennuyeux.

Si vous aimez les romances historiques typiques de cette collection Aventures & Passions de J'ai Lu, avec de l'amour passion et des rebondisssements, n'hésitez pas : Johanna Lindsey est une valeur sûre !