Camille, fille d'un couple de riches Américains, a été contrainte par ses parents à épouser le duc de Hereford. Celui-ci n'en voulait qu'à sa fortune et prenait plaisir à la tyranniser et la rabaisser, la violentant mentalement sinon physiquement. Elle est donc ravie d'avoir retrouvé sa liberté à la mort du vieil homme. Liberté toute relative, puisque limitée par les convenances et que Camille reste à la merci de l'héritier du duc, mais quand même : Camille entend bien en profiter et ne compte surtout pas se remarier.
Elle est cependant curieuse des plaisirs sexuels évoqués pas ses amies. Elle-même n'a pu qu'endurer les assauts dégradants de son mari sans en retirer la moindre satisfaction. Aussi prend-elle son courage à deux mains pour demander à Jacob Thorne de l'instruire sur les plaisirs de la chair. Il est extrêmement séduisant et elle lui fait confiance pour rester discret. Il commence par refuser, arguant de la difficulté à fréquenter le même cercle d'amis tout en entretenant une relation intime, mais ne sait résister bien longtemps à une si charmante jeune femme !
Après les trois amies de Camille, c'est au tour de celle-ci de trouver l'amour dans cette série des Jeunes filles à marier. Evidemment, des difficultés vont lui compliquer la tâche. D'abord, Camille a été maltraitée par son précédent époux au point d'en être traumatisée, apeurée à l'idée de son impuissance au lit face à un homme. Malgré toute sa résolution, elle a beaucoup de mal à sauter le pas. De son côté, Jacob est le fils bâtard d'un comte et estime que la passion adultère de son père pour sa mère a gâché plusieurs vies, aussi ne compte-t-il pas tomber lui-même amoureux. Les personnages se cherchent, veulent s'affirmer pour eux-mêmes et non comme "la femme du duc" ou "le fils illégitime du comte". Une grande importance est apportée à la lutte pour les droits des femmes, qui étaient à cette époque soumises en toutes choses à leurs époux : ceux-ci disposaient de la fortune et du corps de leur femme comme ils l'entendaient, limitant à loisir leurs mouvements ou fréquentations. C'est l'époque de la lutte des suffragettes pour les droits des femmes, et leur combat va résonner auprès de Camille, durement affectée par son mariage malheureux. Si l'autrice a pris des libertés assumées avec les réalités historiques, cela n'en donne pas moins du corps et de l'intérêt à cette histoire.
La romance entre les deux protagonistes semble un peu trop facile, mais on prend plaisir à les voir découvrir peu à peu ce qu'ils ressentent jusqu'à une fin très guimauve. Le style est très descriptif, parfois un peu lourd, et les scènes de sexe, sans être interminables, gagneraient cependant à être raccourcies.
Si tout n'est donc pas parfait dans cette romance historique, elle n'en constitue pas moins une lecture à même de satisfaire les amateurs, faisant passer un bon moment.